Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 1 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 1 au cycle 2 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Les programmes – Attendus

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Champ d’apprentissage 1 :

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle 2 pour atteindre les attendus de fin de cycle qui sont :

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Accepter de viser une performance mesurée et se confronter aux autres.
  • Remplir quelques rôles spécifiques (chronométreur, juge).

Pour arriver à ces attendus, les élèves vont développer plusieurs compétences durant le CP, CE1, et CE2 sur diverses activités :

  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices : courir, sauter, lancer.
  • Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
  • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.

Toutes ces compétences vont trouver une base de travail au sein des activités athlétiques aménagées.

 



Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 1 au cycle 2 – Mon pass pour le crpe pdf

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 1 au cycle 2 – Mon pass pour le crpe rtf