Quelle place a l’étude du cercle dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude du cercle dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Cercle

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Remarque : Le cercle est souvent étudié séparément des autres figures géométriques car c’est une figure avec des spécificités particulières. 

Cycle 3.

Dans le détail des compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. » :

  • « Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle, la longueur d’un cercle, en utilisant une formule : […] formule de la longueur d’un cercle. ».

Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. » : « Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. Formules donnant : […] la longueur d’un cercle […] ».

Dans le détail de la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » : « Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : […] cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque. ».

 



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