Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Nombres et calculs – Soustraction

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où la soustraction apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de la soustraction.

Cycle 1.

  • La soustraction est un peu moins présente que l’addition dans les programmes d’enseignement officiels de la maternelle.

 

  • Le terme « soustraire » n’est pas employé dans ces programmes. Le terme utilisé est « enlever », celui-ci sera également utiliser avec les élèves pendant cet apprentissage.

 

  • Dans les attendus de fin de cycle 1 : « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. »

 

  • Dans le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », dans la rubrique « Dénombrer » : « Les enfants doivent comprendre que toute quantité s’obtient en ajoutant un à la quantité précédente (ou en enlevant un à la quantité supérieure) et que sa dénomination s’obtient en avançant de un dans la suite des noms de nombres ou de leur écriture avec des chiffres. »

 



Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1 Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelle place a la soustraction dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1 Mon Pass pour le CRPE rtf