Quelle place a la division dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a la division dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs – Division

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Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où la division apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de la division.

 Cycle 2.

  • Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques »: « L’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. ».

 

  • Dans l’introduction de la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques »:
  • « Des résolutions de problèmes contextualisés : […] Ces actions portent sur des objets tout d’abord matériels puis évoqués à l’oral ou à l’écrit ; le travail de recherche et de modélisation sur ces problèmes permet d’introduire progressivement les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). ».
  • « L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de, produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives, multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc. ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul »:
  • « Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations : sens des opérations, problèmes relevant des structures […] de partages ou de groupements (division). ».
  • « Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : sens des symboles +, −, ×, : ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Calculer avec des nombres entiers» : « Calcul mental et calcul en ligne : traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations, élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité : […] division ; propriétés implicites des opérations […]».

 

  • Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. »: « résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures : […] division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part. »

Remarque : La notion de division n’est pas présente dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1.

 



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