Quelle place a l’étude du périmètre dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude du périmètre dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Périmètre

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Remarques :

  • Cette notion est très peu présente dans les programmes de cycle 2 contrairement aux programmes de cycle 3. Elle est totalement inexistante dans les programmes de cycle 1.
  • En cycle 3, la notion de périmètre est consolidée jusqu’à ce que les élèves résolvent des exercices de calcul de périmètre de façon experte (avec des formules).

 Cycle 3.

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et Mesures » de la discipline « Mathématiques » : « Un des enjeux est d’enrichir le concept de grandeur notamment en abordant la notion d’aire d’une surface ainsi que celle de périmètre, en les distinguant clairement ».

Dans les attendus de fin de cycle de cette rubrique : « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre) […] ».

Dans la compétence « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre) […] » et son détail :

  • « Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure (par exemple en utilisant une ficelle, ou en reportant les longueurs des côtés d’un polygone sur un segment de droite avec un compas) : notion de longueur : cas particulier du périmètre ».
  • « Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés. ».
  • « Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle, la longueur d’un cercle, en utilisant une formule : formule du périmètre d’un carré, d’un rectangle ; formule de la longueur d’un cercle. ».
  • « Différencier périmètre et aire d’une figure. ». è Ceci est un point très difficile pour les élèves, il y a très souvent des confusions entre les deux termes.

Dans la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. » et son détail :

  • « Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. Formules donnant : le périmètre d’un carré, d’un rectangle, la longueur d’un cercle. ».

 



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