Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Les solides

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Cycle 3.

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture :

  • « Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide. ».
  • « Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. ».

Dans la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » et son détail :

  • « Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. ».
  • « Vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur solide, face, arête. ».
  • « Reproduire, représenter, construire : […] des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit). ».

 



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