Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Espace et géométrie – Les formes géométriques

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Cycle 2.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « […] ils construisent des connaissances de l’espace essentielles et abordent l’étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu. ».

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture : « raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments. ».

Dans le détail de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » :

  • « Au cycle 2, les élèves acquièrent à la fois des connaissances spatiales comme l’orientation et le repérage dans l’espace et des connaissances géométriques sur les solides et sur les figures planes. ».
  • « Les notions de géométrie plane et les connaissances sur les figures usuelles s’acquièrent à partir de manipulations et de résolutions de problèmes (reproduction de figures, activités de tri et de classement, description de figures, reconnaissance de figures à partir de leur description, tracés en suivant un programme de construction simple). ».
  • « La reproduction de figures diverses, simples et composées est une source importante de problèmes de géométrie dont on peut faire varier la difficulté en fonction des figures à reproduire et des instruments disponibles. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » : « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. ».

Dans la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. » et son détail :

  • « Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes. ».
  • « Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque. ».
  • « Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. ». è Voir fiche « Quelle place a l’étude de la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? ».

 



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