Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Espace et géométrie – Les formes géométriques

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Cycle 1.

Dans le détail de la compétence « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées » du domaine « Construire des premiers outils pour structurer sa pensée » : « Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle, etc.) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.). À l’école maternelle, ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, […]  se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances qui resteront limitées constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées aux cycles 2 et 3. »

Dans les objectifs liés à la compétence « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées » :

  • « Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement. Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. ».
  • « L’enseignant est attentif au fait que l’appréhension des formes planes est plus abstraite que celle des solides et que certains termes prêtent à confusion (carré/cube). ».
  • « Par ailleurs, dès la petite section, les enfants sont invités à organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs ; les premiers algorithmes qui leur sont proposés sont simples. ».

Dans les attendus de fin de cycle du domaine « Construire des premiers outils pour structurer sa pensée » :

  • « Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) […] ».
  • « Reproduire, dessiner des formes planes. ».

Dans les objectifs visés du domaine « Explorer le monde » : « Le passage aux représentations planes par le biais du dessin les amène à commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles). ».

 



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