Quelle place a l’étude de l’aire dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude de l’aire dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Aire

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Cycle 3.

Remarque : Cette notion est inexistante dans les programmes d’enseignement officiels des cycle 1 et 2.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, […] à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire […]). ».

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et Mesures » de la discipline « Mathématiques » :

– « Un des enjeux est d’enrichir le concept de grandeur notamment en abordant la notion d’aire d’une surface ainsi que celle de périmètre, en les distinguant clairement. ».

– « Dans la continuité du cycle 2, le travail sur l’estimation participe à la validation de résultats et permet de donner un sens concret aux grandeurs étudiées et à leur mesure (estimer en prenant appui sur des références déjà construites : longueurs et aire d’un terrain de basket, aire d’un timbre-poste, masse d’un trombone, masse et volume d’une bouteille de lait, etc.). ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Grandeurs et Mesures » : « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. ».

Dans les compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. » et leurs détails :

– « Comparer des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement. ».

– « Différencier périmètre et aire d’une figure. ».

– « Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée. ».

– « Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule : unités usuelles d’aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m² ; formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque. ».

Dans la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. » et son détail :

– « Calculer […] des aires […] en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. Formules donnant : […] l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque […] ».

 



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