Quel rôle a l’école dans la promotion et la protection des droits de l’enfant ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quel rôle a l’école dans la promotion et la protection des droits de l’enfant ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Droits de l’enfant

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le rôle de l’école.

  • La loi de refondation de 2013 emploie le terme « enfant » et non pas seulement « élève ». L’objectif de l’école est donc d’apprendre à l’enfant, dans le cadre scolaire, quels sont leurs droits et comment ils sont protégés, dans le but d’accéder à l’autonomie.

Des projets peuvent être menés dans cet objectif-là. Par exemple, des affiches publicitaires représentant les droits de l’enfant peuvent être faites, des petites saynètes, des exposés etc. Tout ce travail peut évidemment être présenté au reste de l’école pour avoir plus d’impact sur les enfants,  ainsi qu’aux familles.

 

  • L’école est bienveillante. De cette façon, l’école protège tous les enfants. Dans une école bienveillante, les enfants se sentent en sécurité et peuvent donc évoluer correctement et sereinement dans leur milieu. La bienveillance leur donne confiance en eux et les valorise. Il est donc possible de dire que l’école les protège « psychologiquement ».

 

  • L’école lutte contre le harcèlement. Elle sensibilise, apprend aux élèves la démarche à suivre en cas de harcèlement. Par cet enseignement, l’école informe les élèves de leurs différents droits et devoirs en cas de situation de harcèlement.

 

  • Divers projets sont conduits par les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté pour que les élèves connaissent leurs droits.

 

  • Dans chaque école, le numéro « 119 Allô Enfance en danger » est affiché. Ce numéro doit être affiché et connu par les élèves.

 



Quel rôle a l’école dans la promotion et la protection des droits de l’enfant Mon Pass pour le CRPE pdf

Quel rôle a l’école dans la promotion et la protection des droits de l’enfant Mon Pass pour le CRPE rtf