Quelles actions éducatives mettre en place autour des droits de l’enfant ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles actions éducatives mettre en place autour des droits de l’enfant ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Droits de l’enfant

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Exemples d’activité.

  • Frimousses des écoles (en collaboration avec l’UNICEF) :

Pour ce projet, les élèves fabriquent des habits pour une petite poupée fournie par l’UNICEF. Pour cela, ils font appel à leur imagination pour créer une poupée représentant les enfants du monde. Ils lui donnent une identité (en lui donnant un nom, en lui inventant une histoire etc.). Ce projet permet d’aborder les droits de l’enfant mais évoque également le travail fourni par l’UNICEF.

Ce programme se déroule ainsi :

  • Une heure de sensibilisation par un bénévole de l’UNICEF.
  • Une demi-journée d’atelier de confection de poupées avec les bénévoles (UNICEF fournit la poupée à rembourrer ainsi que des patrons de vêtements).

Une fois les Frimousses terminées, les parents des élèves ont la possibilité de les acheter en faisant un don libre pour participer au financement des vaccinations de l’UNICEF sur le terrain.

  • Le projet « agis pour tes droits » :

Les participants sont invités à promouvoir et développer plusieurs initiatives. Ces productions peuvent être des affiches, des poèmes, des chansons, des vidéos, des photos, des reportages etc. Ces productions témoignent de leur perception de la CIDE (la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Des actions sont également mises en œuvre en faveur de l’exercice des droits. Elles démontrent une volonté de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et font référence à la CIDE. C’est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale depuis 2009.

  • Concours « Découvrons notre Constitution » :

Ce concours permet aux élèves d’appréhender les grands principes constitutionnels grâce à un travail collectif de réflexion. Ce concours a pour but de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République. La forme de la production des élèves est libre, cependant, les dimensions littéraire et plastique doivent être présentes. Il est organisé par le ministère de l’Education nationale et le Conseil constitutionnel.

 



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