Quel est le rôle de l’enseignant lors d’une discussion à visée philosophique ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quel est le rôle de l’enseignant lors d’une discussion à visée philosophique ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Discussion à visée philosophique

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Le rôle de l’enseignant

1) La préparation de la séance (en amont de la séance) : l’enseignant doit clarifier (pour lui) la notion qui sera abordée avec les élèves, trouver la meilleure formulation possible pour communiquer le sujet aux élèves, énumérer des axes sur lesquels s’appuyer pour approfondir la réflexion des élèves, anticiper certains obstacles que les élèves pourraient rencontrer etc. Il doit maîtriser au mieux le sujet proposé avant de lancer sa séance.

2) Pendant la séance :

Accompagner : L’enseignant accompagne le groupe pour que les élèves puissent aller au bout de leur réflexion. Il aide également les élèves à tracer leur chemin de pensée et à le clarifier pour le communiquer aux autres. Pour les aider à clarifier leur pensée il peut leur poser plusieurs questions ciblées.

Reformuler : L’enseignant reformule ou amène les élèves à reformuler leurs propos. Il met en évidence des éléments importants qui peuvent faire progresser la discussion. La reformulation permet de recentrer l’attention sur le sujet de la discussion et oblige les élèves à ne pas se contenter de réponses approximatives mais à approfondir leur pensée et à la développer. Ceci les met parfois face à des contradictions, des idées ou des interrogations nouvelles.

Réguler : Il a pour rôle de réguler la prise de parole, il amène les élèves les plus en retrait à participer à la discussion et à partager leurs idées.

Récapituler : La récapitulation offre la possibilité de faire le point sur les idées qui ont été données, de donner du sens aux exemples en les généralisant, d’amener les élèves à réfléchir sur d’autres pistes, de se situer dans la discussion pour les élèves qui seraient un peu perdus. Ces phases de structuration des idées permettent d’avancer dans la réflexion à travers des distinctions, des contradictions, des rapprochements… Ce rôle peut également être tenu par un élève.

Synthétiser : La synthèse finale retrace surtout le cheminement de pensée des élèves. Elle structure et synthétise la réflexion du groupe (elle peut clôturer le sujet du jour mais elle peut aussi servir de démarrage pour une prochaine séance). Dans tous les cas, quelle que soit sa forme, elle formalise les différents points abordés pendant la discussion. L’objectif, séance après séance, est d’aider les élèves à structurer leur pensée.

3) Après la séance : L’enseignant fait des liens entre les enseignements. Il peut proposer une continuité au travail effectué ou proposer d’autres activités autour de la notion. Beaucoup de suite sont envisageables pour « l’après » des discussions à visée philosophique.

 



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