Qu’est-ce que la discussion à visée philosophique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la discussion à visée philosophique ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Discussion à visée philosophique

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 Définition

La discussion à visée philosophique fait partie de la « famille » des débats réglés. Elle a pour but de réfléchir en groupe sur des questions existentielles en lien avec la condition humaine, et sur notre rapport au monde et aux autres.

La discussion à visée philosophique n’est donc pas un apprentissage de la démocratie mais plutôt un moment de prise de parole et d’échanges.

 

Les démarches possibles

L’exploration des idées : Ici on permet aux élèves d’identifier la source de leurs connaissances (d’où je sais ce que je sais ?), d’interroger leurs valeurs et les confronter à celles des autres (Est-ce que c’est vrai simplement parce que je l’ai vu sur internet ou parce que quelqu’un me l’a dit ?).

 

La confrontation des idées : Les élèves sont amenés à trier, classer et repérer les différents points importants de leur discours.

Ce travail peut se dérouler à partir de l’étude spécifique des mots (certains termes polysémiques peuvent nous poser problème puisque chaque personne peut avoir une interprétation différente). Dans cette étape les élèves questionnent l’implicite et l’ambiguïté des mots du sujet, ceci est nécessaire si on veut permettre aux élèves une analyse critique et approfondie du sujet.

 

La structuration des idées : Dans cette démarche on tente de passer du particulier au général. Les expériences individuelles de chacun sont différentes, donc nos interrogations peuvent l’être aussi dans cette démarche.

 

Attention : Lors d’une discussion philosophique nous n’attendons pas des élèves qu’ils apportent une réponse précise au sujet, ni qu’ils se mettent d’accord sur une seule réponse. Il n’y a finalement pas de réponse « juste » ou « fausse ». Les élèves doivent simplement avoir un cheminement de pensée qu’ils expliquent aux autres.

 

Les sujets

Les types de sujets sont variés, ils peuvent être :

– Des questions ou des problèmes d’ordre éthique.

– Des dilemmes moraux.

– Des questions en lien avec des faits de société qui font appel aux valeurs des élèves.

 



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