Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Écrit

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L’enseignement de l’écriture au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Écriture », on trouve les différents items de l’enseignement de l’écriture au cycle 3 :

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Rédiger des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
Items Compétences et connaissances associées
Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier – Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier.

– Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés.

– Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.

– Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre – Formuler des impressions de lecture et émettre des hypothèses.

– Lister, articuler, hiérarchiser des idées.

– Reformuler.

– Élaborer des conclusions provisoires.

– Rédiger des résumés.

– Expliquer une démarche.

– Justifier une réponse et argumenter un propos.

Rédiger des écrits variés – Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.

– Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes.

– Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.

– Mobiliser ses connaissances sur la langue.

– Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps).

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte – Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.

– Mettre à distance son texte pour l’évaluer.

– Enrichir par la recherche des formulations plus adéquates.

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser – Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux

– Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d’écrits.

– Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation.

– Respecter les normes de l’écrit en lien avec l’étude de la langue.

– Mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe lexicale.

– Apprendre à identifier les zones d’erreurs possibles dans un premier temps avec le guidage du professeur, puis de manière plus autonome.

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également :

Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?

Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ?

 



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