Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Écrit

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L’enseignement de l’écriture au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Écriture », on trouve les différents items de l’enseignement de l’écriture au cycle 3 :

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Rédiger des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
ItemsCompétences et connaissances associées
Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier– Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier.

– Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés.

– Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.

– Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre– Formuler des impressions de lecture et émettre des hypothèses.

– Lister, articuler, hiérarchiser des idées.

– Reformuler.

– Élaborer des conclusions provisoires.

– Rédiger des résumés.

– Expliquer une démarche.

– Justifier une réponse et argumenter un propos.

Rédiger des écrits variés– Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.

– Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes.

– Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.

– Mobiliser ses connaissances sur la langue.

– Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps).

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte– Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.

– Mettre à distance son texte pour l’évaluer.

– Enrichir par la recherche des formulations plus adéquates.

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser– Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux

– Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d’écrits.

– Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation.

– Respecter les normes de l’écrit en lien avec l’étude de la langue.

– Mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe lexicale.

– Apprendre à identifier les zones d’erreurs possibles dans un premier temps avec le guidage du professeur, puis de manière plus autonome.

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également :

Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?

Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ?

 



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