Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 2 ? » 

Français Didactique – Cycle 2 – Écrit

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L’enseignement de l’écriture au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Écriture », on trouve les différents items de l’enseignement de l’écriture au cycle 2 :

  • Copier
  • Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
  • Réviser et améliorer un écrit que l’on a produit
ItemsConnaissances et compétences associées
 

 

 

 

 

Copier

– Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.

– Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte → cursive)

– Utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.

– Respecter la mise en page des textes proposés (demandes ou informations adressées aux parents ; synthèses d’activités ; outils de référence ; résumés de leçons ; poèmes et chansons à mémoriser ; anthologie personnelle de textes, etc.)

– Relire pour vérifier la conformité orthographique.

– Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

 

 

Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

 

– Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.

– Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).

– Acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.

– Mobiliser des outils à disposition dans la classe, liés à l’étude de la langue.

Réviser et améliorer un écrit que l’on a produit– Repérer des dysfonctionnements dans les textes écrits (omissions, incohérences, redites, etc.) pour améliorer son écrit.

– Mobiliser des connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue.

– Exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons de grammaire, d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.

– Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, guide de relecture, etc.

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également : Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?

Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 2 ?

 



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