Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 2 ? » 

Français Didactique – Cycle 2 – Écrit

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Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle. En maths et en français, il semble primordial d’avoir une idée de l’évolution de l’apprentissage entre les différents niveaux.

Copier
CPCE1CE2
– Les élèves étudient le tracé de chaque lettre au fur et à mesure des CGP.

– Réglure de 3 mm au début pour finir en P3 à 2 mm.

– P3 : Les élèves commencent à tracer les majuscules cursives pour apprendre à rédiger sinon majuscule d’imprimerie.

– Transcription d’un texte script vers cursive avec l’aide d’outils.

– Copier et mémoriser des formes orthographiques.

– Apprennent des stratégies de copie.

– P1 : copie de quelques mots

– P5 : copie de quelques phrases

– Repérer les oublis avec comparaison du modèle.

– Écrire au traitement de texte : quelques phrases courtes en utilisant : . , ; . « », introduits au fil de l’année.

– Développer la fluidité du geste.

– P1 : consolider la transcription des lettres en miroir : p/q, d, b

– Développer le tracé des majuscules cursives suivant une progression par famille de lettres.

– Renforcer la transcription d’une police à l’autre.

-Copie de 5 phrases P1 à quelques lignes en P5.

– Travail sur le temps (favoriser la mémorisation orthographiques).

– Les élèves commencent à prendre en compte la mise en page spécifique des textes informatifs, ils commencent à mettre en page un texte avec des images.

– Recourir seuls à des stratégies de copie enseignées.

– Devenir autonome dans le relevé des erreurs.

– Élaborer des écrits en lien avec la lecture.

– Identifier les genres des textes et leurs caractéristiques.

Ecrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
CPCE1CE2
– Début d’année : commencer à écrire lors d’activités ritualisées : la phrase du jour, le mot du jour etc.

– Guidage important du PE : les élèves apprennent explicitement la planification d’un écrit.

– Rédiger des écrits courts porteurs de sens d’une à cinq lignes.

– Rédiger des écrits longs sous la forme de dictée à l’adulte.

– Les élèvent découvrent différents genres ou formes de textes pour en dégager les caractéristiques.

– Utiliser progressivement les connaissances en EDL en s’appuyant sur différents outils.

 

 

– Les élèves écrivent de manière régulière et fréquente dans tous les enseignements.

– P1 à P3 : Planification encore guidée par le professeur : les élèves commencent à organiser chronologiquement leurs écrits.

– P4 : Planification autonome des écrits.

– P1 : Écrire un texte court de 3 à 5 phrases à partir d’une structure donnée ou d’images.

– P5 : 6 à 7 phrases

– Rédiger de façon plus individuelle et plus régulière d’écrits longs.

– Identifier genres et formes de textes et leurs caractéristiques.

– Utiliser des outils construits en classe.

– Prendre à charge la relecture de son texte au fur et à mesure.

– Corriger à l’aide du code de correction élaboré en classe.

Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produit
CPCE1CE2
– Guidage important de la part du PE : enseignement explicite.

– Grace à la lecture à voix haute, les élèves doivent être capables d’identifier si leur texte est cohérent.

– Les élèves doivent être amenés eux-mêmes à identifier les notions étudiées explicitement

– Utiliser les outils de la classe.

– Guidés par le professeur sur la démarche de révision et de correction de leur écrit afin d’acquérir une première autonomie.

– Élaborer collectivement une première typologie des erreurs puis utiliser cet outil (qui va se complexifier au fil du temps) pour repérer les erreurs, comprendre leur nature et savoir où aller chercher l’aide pour les corriger.

– La gestion des premiers accords est attendue en situation d’expression écrite en fin d’année.

– L’autonomie se développe encore.

– Corriger sa production avec l’aide du code de correction élaboré en classe.

– Automatiser l’application des règles apprises en EDL en situation d’expression écrite grâce à la mémorisation des principes de l’orthographe lexicale et grammaticale.

 



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