Qu’est-ce que l’étymologie d’un mot ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’étymologie d’un mot ? » 

Français Théorie – Étude de la langue – Orthographe

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Définition

L’étymologie d’un mot est son origine. Son étymologie permet de comprendre son sens et de connaître ses différentes évolutions au fil des siècles.

Exemples

Etymologie du mot « manger » : Du moyen français manger, de l’ancien français mangier, issu du latin manducare (« mâcher » et « manger » en latin populaire »), lui-même issu de mandere (« manger »). L’italien mangiare est sans conteste d’origine gallo-romane. Une évolution de manducare conforme aux lois de l’évolution phonétique de l’italien aurait donné mandocare. De même, en occitan, manjar est dû à la langue d’oïl.

Etymologie du mot « travail » : Trava, travail de maréchal : provençal trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; espagnol : trabajo, portugais : trabalho, italien : travaglio, travail de maréchal et fatigue.

Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail vient de « travar », entraver, du latin trabs, poutre. Dans l’ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.

Remarque : Pour trouver l’étymologie d’un mot il est souvent nécessaire de faire appel aux langues anciennes comme le latin, le grec…

 


Qu’est-ce que l’étymologie d’un mot Mon Pass pour le CRPE pdf

Qu’est-ce que l’étymologie d’un mot Mon Pass pour le CRPE rtf