À quel âge apprendre les jours de la semaine ?

Mon enfant est-il prêt à apprendre les jours de la semaine ?

Hier, demain, c’est dans combien de jours…votre enfant ne cesse de poser des questions sur le temps qui passe, l’organisation de sa semaine et des événements de sa vie. Vous lui donnez des réponses claires : la piscine c’est mercredi, pourtant chaque jour il vous demande si c’est aujourd’hui. Vous souhaitez lui permettre de se repérer dans le temps mais ne savez pas s’il a l’âge d’apprendre les jours de la semaine ? Vous êtes au bon endroit. Faisons le point sur les prérequis nécessaires et voyons ensemble comment aider votre enfant à accéder à ce savoir complexe.

La complexité de la notion de temps pour le petit enfant

Une notion abstraite

Connaître les jours de la semaine, c’est se souvenir du nom de chaque jour mais également l’ordre de leur succession dans le temps et le caractère cyclique de la semaine. La connaissance des jours de la semaine est donc une notion abstraite. Ce qui vous semble naturel ne l’est pas du tout pour votre enfant et cet apprentissage complexe prend du temps.

Les prérequis pour y accéder

Si la connaissance des jours de la semaine, dans l’ordre, est généralement acquise vers 6 ans, rien ne vous empêche de mettre en place en amont quelques astuces pour l’accompagner dans cet apprentissage, bien au contraire. À partir du moment où il exprime le besoin de se repérer dans le temps, qu’il pose des questions sur ce qui va se passer le jour même, le lendemain ou dans les jours à venir, qu’il attend un événement particulier, vous pouvez commencer. Votre enfant n’a peut-être pas l’âge pour savoir, mais il est prêt à apprendre.

Les enjeux de la connaissance des jours de la semaine

En mettant en place un apprentissage des jours de la semaine, vous allez permettre à votre enfant de se repérer dans la semaine, de planifier ses activités, de savoir si c’est un jour d’école ou de repos, le jour d’une activité sportive ou artistique, le jour de la bibliothèque, etc. Voyons donc ensemble comment mettre en place un apprentissage sans pression et comment apprendre les jours de la semaine en s’amusant.

Quelques outils pour l’aider à apprendre les jours de la semaine

Le calendrier perpétuel

Le calendrier perpétuel est un outil que vous pouvez trouver dans le commerce ou fabriquer vous-même. En tissu, en bois ou plastifié, c’est à peu de choses près une affiche sur laquelle votre enfant va trouver tout ce dont il a besoin à priori pour se situer dans le temps : l’année, la saison, le mois, le jour de la semaine et le numéro du jour dans le mois. Pour faire vivre le calendrier perpétuel et lui donner du sens, votre enfant change le jour et le numéro chaque jour, le mois et la saison lorsque c’est le moment.

Des comptines 

Pour apprendre les jours de la semaine, leur nom et leur succession, rien de tel que des chants et comptines. Les enfants adorent ça. Cela leur permet d’apprendre par cœur les jours dans l’ordre sans pression, tout en plaisir et de disposer par la suite d’un référent mobilisable facilement. En effet, l’apprentissage des noms des jours ne faisant appel à aucune logique, les enfants sont contraints de passer par le par cœur, qui peut être rébarbatif s’il n’est pas accompagné de quelques gestes ou d’une rythmique sympa. Pour vous aider, nous vous avons donc sélectionné quelques comptines et chansons des jours de la semaine, à télécharger et imprimer :

🤩chansons et comptines des jours de la semaines

Vous y trouverez notamment des comptines dans lesquelles les jours sont associés à des couleurs, très utile pour la fabrication d’un semainier comme nous en parlons juste un peu plus bas.

Par ailleurs, vous pouvez également tout à fait réinvestir les jeux et activités que vous faisiez lorsque vous étiez petit et jouer avec votre enfant au facteur n’est pas passé ou chanter « l’empereur, sa femme et le petit prince… » une fois qu’il connaîtra la suite des jours.

Le planning de sa semaine

En s’inspirant de comment les enfants apprennent les jours de la semaine à la maternelle, vous pouvez mettre en place un semainier pour votre enfant à la maison. Certain l’appelle la poutre des jours. Il s’agit d’une frise sur laquelle vous faites figurer les jours de la semaine en laissant une case sous chacun pour y mettre les indications nécessaires à votre enfant pour qu’il se repère dans le temps. Pour fabriquer la frise, vous pouvez utiliser notre fiche des jours de la semaine :

🗓️les jours de la semaine à imprimer

Si vous avez opté pour une comptine avec les jours en couleurs, coloriez chaque jour de la comme indiqué par la comptine. Prévoyez un stock d’étiquettes mobiles que vous placerez chaque dimanche soir pour aider votre enfant à préparer mentalement sa semaine : une maison pour les jours de repos, un cartable pour les jours d’école, un livre pour le jour de la bibliothèque, une raquette pour le jour du tennis, la photo de mamie si une visite est prévue, etc. Enfin, prévoyez une photo de votre enfant ou un personnage de son choix, que vous déplacez chaque matin sur la frise des jours, pour symboliser l’avancée dans le temps et permettre à votre enfant de savoir où il en est : que va-t’il se passer aujourd’hui, qui va-t’il voir, que va-t’il faire et dans combien de jour il se rendra à l’anniversaire de son copain par exemple.

Un coin du temps d’inspiration Montessori

Pour rendre votre enfant autonome dans son repérage dans le temps, regroupez dans un même espace tous les outils qui vont l’y aider : 

  • la frise des jours, où vous avez écrit et représenté les activités de la semaine; 
  • le calendrier perpétuel, avec les saisons, le mois, l’année;
  • un calendrier classique sur lequel vous prévoyez les vacances, les sorties et auquel vous ferez référence le dimanche pour établir le programme de la semaine;
  • une horloge, pour l’aider à se situer dans le temps de la journée.

L’apprentissage des jours est complexe et très important car le repérage dans le temps est sécurisant pour votre enfant. Prenez votre temps, accompagnez-le dans cette nouvelle étape vers l’autonomie.



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