Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ?

La meilleure chanson pour le printemps : notre avis

En maternelle, de la petite à la grande section, le chant occupe une place importante dans la vie de la classe et les différents projets. Les chansons et comptines ayant pour thème les saisons permettent de donner du sens à cette notion abstraite pour les petits et d’aborder la structuration du temps, complexe à cet âge là. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux et la richesse de la chanson, à la fois comme objet de travail et comme vecteur de savoir. Vous êtes en manque d’idées ? Nous vous partageons une sélection de chansons sur le thème du printemps en maternelle, afin de vous aider à faire votre choix.

Ce que disent les textes officiels

Les programmes officiels d’enseignement de l’école maternelle offrent une place de choix aux chansons, comptines et jeux de doigts. En effet, on les trouve notamment parmis les attendus de fin de cycle dans le domaine du langage :

  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ainsi que dans le domaine artistique :

  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.

Par ailleurs, la chanson est citée comme un vecteur privilégié de savoir à la maternelle en cela qu’elle permet l’apprentissage et la mémorisation de lexique, favorise l’acquisition de la suite numérique, et influe directement sur le bien être des enfants à l’école et dans leur classe.

Chansons, comptines, et jeux de doigts

Les textes mettent en avant la chanson en général mais également les comptines et les jeux de doigts. Faisons le point rapidement sur ces trois textes, proches,  travaillés et appris à l’école maternelle.

La chanson, portée par une mélodie et souvent accompagnée de musique, est un texte structuré. Il se compose de couplets et refrains.

La comptine est un texte ludique, prévu à l’origine pour désigner un joueur dans un jeu. Elle peut être chantée, notamment pour en faciliter la mémorisation.

Les jeux de doigts sont souvent parlés et accompagnés de gestes. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les plus jeunes.

Notre sélection de chansons de printemps

Parmi les chansons pour la maternelle, celles sur les saisons sont nombreuses dans le répertoire traditionnel de la chanson jeunesse.

Pour faire le point sur les paroles du répertoire traditionnel de chansons pour enfants,

🔊téléchargez ici notre sélection de chants et comptines traditionnelles pour la maternelle.

Ces chansons permettent de partager un patrimoine culturel commun intergénérationnel. Apprises en classe et ramenées à la maison, elles permettent de chanter ensemble dans les familles, pour le plus grand plaisir de tous.

Parmi ces chansons, certaines abordent le thème des saisons, dont le printemps :

💐 Téléchargez notre sélection de chansons et comptines sur les saisons

Ces chansons permettent, à travers un lexique lié à la météo, aux paysages changeants et à la faune, une description des différentes saisons. Les enfants se fabriquent ainsi une image mentale de chaque saison et acquièrent le lexique en lien. Ces définitions des saisons au fil de l’année contribuent largement à donner du sens à la notion du temps qui passe, à la succession et au caractère cyclique des saisons.

Un exemple de mise en œuvre : le p’tit printemps

Cette chanson, que vous trouvez à l’intérieur de notre page à télécharger et imprimer (juste au-dessus), est pleine de trésors : 

  • Le texte propose une description qui favorise les images mentales et donc à la fois la construction du sens et la mémorisation. Une fois la chanson écoutée, discutez avec vos élèves du sens de la chanson. Donnez-leur une nouvelle fois à écouter en leur demandant de fermer les yeux et d’imaginer dans leur tête le petit film de la chanson. 
  • Le texte fait référence à la succession des saisons, et notamment au printemps qui fait suite à l’hiver. Ce changement est basé sur la disparition du froid, du blanc et est propice à une discussion sur la composition de tout ce vert dont il est question. La discussion, qui ressemble pour le coup à une explication de texte, vous amène désormais à décrire d’une part un paysage d’hiver, celui que l’on quitte, et un paysage de printemps, celui que l’on découvre.
  • La chanson évoque également un moineau, lequel permet d’aborder le réveil de la faune, la saison des amours, les naissances des petits. 
  • D’un point de vue phonologique, il contient des rimes et des assonances que les enfants prennent plaisir à découvrir. Vous pouvez de plus utiliser ces ébauches de liste comme point de départ à une (ou plusieurs) séances de phonologie.

Une fois le texte décortiqué et compris finement, la mémorisation en est plus aisée. Certains enfants, après le fond, vont s’intéresser à la forme et faire des remarques sur la construction des couplets, l’absence de refrain, la différence entre les premiers couplets et les suivants. Accueillez ces remarques, discutez-en ensemble.

Une fois la chanson en cours d’apprentissage, pour aller plus loin, demandez à vos élèves de la représenter par le dessin puis de vous dicter la légende et/ou les raisons du choix de leur illustration. Vous pouvez également mettre en place des activités d’observations de la nature pour prendre conscience de l’éveil de la nature décrit dans la chanson.

Pour faire suite au P’tit printemps, une fois maîtrisé, vous pouvez apprendre à vos élèves (notamment en grande section), Rondeau de pluie (toujours dans notre sélection à imprimer) dont le texte, de part sa structure syntaxique et le niveau lexical, est plus complexe. En prenant le temps de leur lire le texte et de le comprendre petit à petit, les élèves vont s’apercevoir qu’il traite exactement du même sujet : la fin du froid, la nature qui s’éveille, le printemps qui succède à l’hiver et la joie que cela apporte. 

Le printemps est un thème porteur pour la poésie et la chanson, vous devriez trouver votre bonheur dans notre sélection. Lâchez les rênes et laissez-vous porter par les textes !



Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ? pdf

Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ? docx