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Idées de progression en graphisme petite section

Nos conseils pour une progression en graphisme petite section réussie

Le geste graphique occupe une place importante dans les apprentissages en maternelle. C’est d’autant plus vrai en petite section. Le tout jeune élève découvre comment s’approprier l’espace à travers le dessin et surtout le graphisme. Cette activité, principalement décorative, réunit cependant des enjeux majeurs pour la suite de la scolarité, notamment en écriture. Elle s’exerce dans le cadre de différents domaines, tels que les pratiques physiques et artistiques, la géométrie et même l’oral. Comment mettre en place une progression de graphisme en petite section pertinente et réussie ? Voici nos conseils pour vous aider.

Adapter les activités aux élèves

Les enfants que vous accueillez ont entre 3 et 4 ans et vivent, pour la plupart, leur première année à l’école. Leur apprentissage fondamental est de devenir élève. Ainsi, tous les projets que vous allez leur proposer auront pour objectif sous-jacent de les mener à cette posture.

Devenir élève grâce au graphisme

Si vous débutez, gardez-bien à l’esprit que la cohésion et l’apprentissage des règles collectives en classe dépendent de votre capacité à :

  • prendre en compte les spécificités des enfants de cet âge ;
  • construire avec eux un pont entre l’activité spontanée et la mise en action volontaire, guidée par une consigne.

À travers le graphisme en petite section, les élèves apprendront petit à petit à s’appliquer, à développer leur attention et leur concentration, et à construire des habitudes de travail. C’est pourquoi ces tâches doivent se pratiquer quotidiennement, de manière ritualisée, en plus des ateliers dédiés, de façon très progressive. C’est ce que nous verrons un peu plus loin.

Acquérir des compétences transversales

Ainsi, pour commencer à élaborer une progression de graphisme en petite section efficace, il faut d’abord comprendre les enjeux que revêtent les activités de ce type, à cet âge. Les enfants vont apprendre à :

  • tenir correctement différents outils ;
  • avoir une position adaptée ;
  • exercer leur attention visuelle ;
  • discriminer les formes ;
  • les observer et les décrire ;
  • identifier les gestes adaptés pour tracer ces formes ;
  • analyser les différentes façons d’y arriver ;
  • prendre conscience de leur motricité ;
  • respecter les proportions et les rythmes.

Prendre connaissance des attendus de fin de petite section

Le graphisme est à la croisée de plusieurs domaines. Ainsi, les attendus traversent différents champs et apparaîtront dans vos différentes programmations et progressions.

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques : prendre conscience de l’occupation de l’espace par le corps, se déplacer, orienter les objets par rapport à soi.

Exemple : créer des traces avec de gros objets sur de grands formats, utiliser des pinces à placer sur des fils tendus, enfiler des perles, produire une piste graphique collective.

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : développer un geste ample dans toutes les directions, apprendre à contrôler puis limiter son geste, commencer à organiser des motifs.

Exemple : laisser des traces, des empreintes, d’abord de manière libre puis selon une consigne (« je tapote, je frotte, je griffe » ou « j’utilise 3 crayons différents, je change la taille », etc.)

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : 
  • Vers l’écriture : prendre des repères dans l’espace, contrôler le geste par le regard, tenir l’outil scripteur, maîtriser les tracés.
  • Langage oral : communiquer avec l’enseignant et les pairs pour décrire ou analyser les formes, commenter les travaux ou les stratégies utilisées, anticiper la réalisation. 
  • Acquérir les premiers outils mathématiques : reconnaître des formes et les reproduire (le rond, les lignes, le pont, la volute comme l’escargot).

Adapter les supports à l’âge des enfants

La fiche photocopiée est à proscrire pour le graphisme en petite section. Ils ont besoin, à cet âge, d’explorer différents supports et médiums. Ils sont en phase de découverte et de développement de leur motricité fine. C’est pourquoi les feutres et les crayons trop fins sont également à bannir, du moins pendant les 4 premières périodes. Proposez au contraire une multiplicité de possibilités.

  • Outils : doigts, cartons, tampons, objets pour graver, crayons gras, fusains, pastels, pinceaux et brosses de différentes tailles, éponges, rouleaux, plumes, tubes, etc.
  • Supports : papiers de différentes couleurs et textures, journal, tableau de la classe, magazines, tissus, bois, verre, pierres, plastique, argile, sel, farine, carte à gratter, etc.
  • La piste graphique : elle peut prendre la forme d’une large feuille que vous renouvelez régulièrement ou d’un bac dont le fond est tapissé d’une poudre (farine, sel). C’est un espace libre de recherches graphiques mis à disposition des élèves selon les règles que vous aurez fixées. Vous pouvez conserver des traces de cette piste en gardant des échantillons de feuilles ou en prenant des photos. Vous vous en servirez lors d’une séance ultérieure ou pour construire le répertoire graphique de la classe.

Progression graphisme petite section : des repères par période

Périodes 1 et 2

Il s’agit d’utiliser le corps pour s’approprier l’espace. Vous pouvez proposer tout type de manipulations : déplacer et orienter de gros objets, exploiter des jeux de construction, des pinces, des perles, etc. Par ailleurs, vos élèves vont découvrir les formes élémentaires et les reproduire. Il peut s’agir de gribouillages, de traits, de tracés continus ou discontinus. Ils peuvent aussi suivre avec le doigt puis refaire des formes ou des lignes. Enfin, ils vont commencer à appréhender l’organisation dans l’espace, de préférence sur de grands formats.

Périodes 3 et 4

La plupart de vos élèves seront prêts à passer du geste spontané à l’intention. Toujours en évitant les feutres, amenez-les à :

  • réaliser des gestes larges ou au contraire contrôlés ;
  • explorer différentes trajectoires ;
  • tester des organisations spatiales diverses ;
  • cocréer un répertoire graphique.

Période 5

C’est le moment de consolider et de travailler à plus de précision. Les activités ne sont pas très différentes de celles des périodes précédentes, mais l’exigence portera alors sur la maîtrise du geste et la capacité à varier ses productions.

👉 Téléchargez notre affiche sur les lignes brisées.

5 étapes d’apprentissage des gestes graphiques

Pour être pertinente, une progression en graphisme pour la petite section doit tenir compte des trois aspects suivants :

  • mettre au point des gestes efficaces ;
  • observer et analyser des modèles ;
  • reproduire et détourner ces formes.

Pour ce faire, il faut respecter 5 étapes.

Découvrir

La situation de découverte est primordiale et très stimulante pour les élèves. En vous appuyant sur des œuvres d’artistes, des photographies ou des albums, suscitez la curiosité et l’action. Comment ? En ne dévoilant qu’une partie du support, en utilisant des fenêtres, des loupes ou en reconstituant un puzzle, par exemple. Ensuite, proposez une exploration libre suivie d’une verbalisation. Le langage oral en maternelle est en effet indispensable pour élaborer sa pensée.

S’entraîner

Une fois la ou les formes identifiées, mettez en place des activités de reproduction sur des supports variés, avec différents outils. C’est à cette phase que vous pouvez commencer à collecter des productions pour le répertoire graphique de la classe.

Consolider

Ici, pas question de privilégier le sens d’écriture gauche-droite, mais bien d’explorer toutes les directions. Rappelons que le graphisme est tout d’abord une appropriation de l’espace et une maîtrise du geste graphique qui servira d’entrée, mais ultérieurement, à l’écriture.

C’est pourquoi, lors de la phase de consolidation, il faudra :

  • réaliser des tracés selon différentes organisations spatiales ;
  • réguler son geste en changeant les trajectoires ou le sens de la forme ;
  • effectuer des transformations telles que des agrandissements, des réductions, affiner ou saturer les traits, etc.

Réinvestir

Il s’agit de reprendre les tracés déjà travaillés pour les utiliser dans un autre contexte. Cela se fera tout au long de l’année. Les élèves peuvent donc améliorer leur ligne, utiliser des motifs connus dans un objectif décoratif.

Perfectionner

Enfin, les élèves se perfectionnent dans des exercices qui demandent plus de minutie et d’attention. C’est le cas des algorithmes (succession logique de formes), ou des pistes graphiques plus petites (taille d’une feuille).

Vous trouverez plus de détails sur le document suivant : graphisme à l’école maternelle, repères de progressivité.

Tous ces éléments vous aideront à créer une progression de graphisme en petite section pertinente et conforme aux programmes. Vous souhaitez plus d’outils pour votre programmation ? Accédez à notre affichage de petite section, répertoire de graphismes.

 



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