Conseils pour progresser en cours de français 3ème

Aider votre enfant à progresser en cours de français niveau 3ème

Votre enfant suit sa scolarité au collège et vous constatez qu’il n’obtient pas les résultats escomptés en français. Son niveau scolaire dans cette matière ne vous semble pas suffisant pour réussir l’épreuve du brevet qui se profile. Naturellement, comme beaucoup de parents vous souhaitez l’aider pour qu’il s’améliore. Découvrons ensemble quelques conseils à suivre pour permettre à votre enfant de progresser en cours de français 3ème.

Comment s’organise le cours de français ?

Votre enfant a intégré une classe de troisième. C’est sa quatrième année de collège et en ce qui concerne l’enseignement du français, il ne va pas y avoir de bouleversement fondamental des habitudes. Un petit changement au tableau toutefois… les épreuves du DNB se rapprochent ! Le cours de français est bien sûr concerné par cet examen, la préparation de l’épreuve de trois heures étant en ligne de mire.

En réalité, ce qui ne va pas changer, c’est le déroulement du cours construit sur des séquences pédagogiques d’environ quatre semaines. Comme dans les autres niveaux de classes, le professeur organise son enseignement autour des piliers fondamentaux : lecture, écriture, oral, outils de la langue. Les Instructions officielles constituent une mine d’informations pour bien comprendre le contenu du programme de français 3ème.

Le noyau central de la séquence est toujours une œuvre littéraire et culturelle. Par exemple, pour la thématique « Agir sur le monde », le professeur aura prévu d’étudier un ou plusieurs poèmes engagés dénonçant l’absurdité de la guerre (par exemple Paul Eluard, Au rendez-vous allemand ou Liberté).

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur le Cours Grammaire – Étude de la langue : 3ème.

Aider son ado à progresser en cours de français 3ème grâce à un suivi régulier

Le programme de l’année de troisième est très dense, notamment le programme de littérature. L’étude de chaque ouvrage exige une lecture attentive et de l’investissement dans les activités qui s’y rapportent. Une quantité importante d’exercices est faite au quotidien. 

Pour suivre votre enfant dans son apprentissage, prenez l’habitude de l’interroger sur l’étude du dernier texte en cours. Demandez-lui d’effectuer systématiquement un travail de révisions français 3ème. Pour ce faire, aidez-le à réaliser des fiches de révisions brevet extrêmement utiles à l’approche des épreuves. En manifestant de l’intérêt pour la scolarité de votre enfant, vous amplifiez son investissement personnel.

Améliorer les résultats en français 3ème

Consulter le cahier de textes en ligne

Si vous voulez aider votre enfant à progresser en cours de français, vous devez vous pencher sur ses résultats aux évaluations et analyser ses notes et appréciations. Pour commencer, rappelons que l’ENT (espace numérique de travail) est un outil très utile pour rester informé du contenu des cours. Les enseignants remplissent quotidiennement le cahier de textes en ligne et déposent des documents pour compléter une leçon ou pour les exercices à faire à la maison. Pour les notes c’est la même chose, une section est prévue pour chaque matière. D’ailleurs, les élèves consultent eux-mêmes énormément leur téléphone pour voir si le résultat de la dernière évaluation est tombé…

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Analyser les appréciations jointes aux évaluations

Le plus important est de lire avec votre enfant l’appréciation que l’enseignant de français a notée sur la copie ou sur le document numérique (si l’évaluation était à faire en ligne). S’il s’agit d’une rédaction, le professeur écrit tout au long du devoir ce qui est pertinent ou ce qui est incorrect. Votre enfant doit prendre en compte ses remarques pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Il est fréquent de retrouver de similaires défauts d’organisation, les mêmes manques (une introduction et une conclusion trop rapides et superficielles).

En troisième, l’orthographe, la conjugaison et la grammaire font l’objet d’évaluations spécifiques comme dans les autres niveaux de classe. En outre, il y a toujours des points accordés à la langue dans le barème de la rédaction (comme pour la dissertation en première).

Pour que les élèves comprennent bien la notation, une grille d’évaluation est jointe à la copie. La note n’est pas aléatoire, mais dépend de critères de réussite bien précis.

Créer un contexte favorable pour le travail personnel à la maison

Les adolescents ont souvent du mal à se concentrer. C’est le cas en classe, mais aussi à la maison. Pour favoriser la mise au travail, il est préférable qu’ils disposent d’un endroit au calme. L’idéal est que votre ado ait un bureau personnel dans sa chambre. Si ce n’est pas possible, veillez à ce qu’il puisse travailler tout de même à l’abri du bruit et de l’agitation ambiante. La consultation trop fréquente du téléphone portable est gênante et nuit à la concentration. Les ados ont du mal à le laisser de côté, même pour faire leurs devoirs. Les parents doivent insister pour que le téléphone ne soit pas à portée de main… et tenir bon !

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Instaurer une durée de travail nécessaire pour progresser en cours de français 3ème

Le temps de travail personnel est variable. Les types de travaux vont conditionner la durée allouée aux devoirs. S’il s’agit d’apprendre du vocabulaire, vingt minutes peuvent suffire. En revanche, si votre enfant doit inventer une histoire et la rédiger en une trentaine de lignes, ce sera plus long. L’étape sur le cahier de brouillon s’avère nécessaire et prend du temps. C’est la même chose s’il doit répondre à un sujet de réflexion en donnant son avis personnel. Vérifiez avec lui le temps imparti pour réaliser les travaux d’écriture conséquents. Le cahier de textes numérique indique la date de remise des devoirs. En principe, la consigne d’écriture explicitée en classe est redonnée dans la partie « travail à faire » dans l’ENT.

Nos conseils pour progresser en cours de français 3ème sont des recommandations de bon sens. La liste n’est pas exhaustive bien sûr. Dans tous les cas de figure, votre adolescent parviendra à s’améliorer s’il fournit un travail régulier et s’il se sent soutenu.



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