Le programme de français 3ème expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon adolescent étudie en français en troisième ?

Dernière année du cycle 4, la troisième comprend le passage du brevet des collèges (DNB) et l’année de l’orientation. Les élèves suivent quatre heures de cours par semaine. Le programme de français 3ème est construit sur quatre thèmes principaux et un thème complémentaire. L’apprentissage des piliers fondamentaux se poursuit. Le cours prévoit des activités d’écriture, de lecture, d’outils de la langue, sans oublier l’oral. Découvrons ensemble plus précisément les modalités de l’enseignement du français en classe de troisième.

La lecture en troisième : les œuvres littéraires étudiées

Comme pour les années précédentes, le programme de français s’articule en fonction de thématiques imposées par les Instructions officielles. Des œuvres littéraires appartenant au patrimoine sont proposées à l’étude. Au fur et à mesure de son parcours, de l’école au lycée, l’élève construit ses compétences de lecture, capitales pour sa réussite scolaire. Sa capacité à comprendre divers types de textes détermine ses bons résultats et ceci dans toutes les matières.

Le professeur programme la lecture de trois œuvres complètes étudiées en classe, trois œuvres complètes lues à la maison et trois groupements de textes. Il s’organise en fonction des thématiques recommandées.

Voici les thèmes imposés par les instructions officielles pour la classe de troisième :

Se chercher, se construire

L’autoportrait

Le sujet de l’autoportrait permet aux élèves de découvrir les différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait. La classe réfléchit aux raisons qui poussent à se raconter ou à se représenter. Les œuvres proposées à la classe sont intéressantes dans la mesure où elles donnent, de surcroit, un éclairage sur une période historique précise (exemple : Le Journal d’Anne Frank).

L’autobiographie pour se raconter et raconter le monde

Les textes autobiographiques sont l’occasion de découvrir la vie d’auteurs célèbres. À travers le récit de vie, les élèves distinguent notamment le temps des faits et le temps de l’écriture. Ils comprennent les mécanismes de la mémoire et l’importance de témoigner d’une histoire personnelle ancrée dans une période historique circonscrite. À titre d’exemple, on citera le livre de Nathalie Sarraute, Enfance. L’auteur établit un dialogue avec son double et fait ressurgir des souvenirs précis grâce à l’introspection.

Vivre en société, participer à la société

Les formes de satire

Cette partie du programme fait comprendre aux élèves que la satire peut être utilisée comme une arme. Cette notion est approfondie au lycée. On verra les modalités et les objectifs de ce procédé d’écriture en découvrant des œuvres variées qui questionnent l’importance des apparences dans la société. Le professeur propose la lecture des fables d’Ésope et de Jean de La Fontaine. Les portraits issus des Caractères de La Bruyère mettent en lumière les travers de la nature humaine et éclairent les élèves sur le fonctionnement de la satire. 

Regarder le monde, inventer des mondes

Regard du poète sur le monde

Une partie du programme est réservée à la poésie moderne et plus particulièrement à la poésie lyrique. La classe est invitée à porter un regard poétique sur le monde qui l’entoure. Cette démarche est facilitée par la lecture d’œuvres originales comme les Calligrammes de Guillaume Apollinaire, la poésie de Léopold Sédar Senghor (Éthiopiques) ou encore les textes slamés de Grand Corps Malade. Une fois encore, la diversité des lectures ouvre des portes et nourrit la réflexion des élèves. C’est en se confrontant à des écrits très différents que les jeunes troisièmes se construisent un savoir et se forgent un avis.

La métamorphose et la poétisation du monde par le poète

Ce thème permet de voir comment le poète interprète le monde. Il propose une vision poétique de son environnement et cela surprend très souvent les élèves. C’est le cas des Haïkus par exemple qui ne manquent pas d’étonner tant par leur forme que par leur contenu.

Agir sur le monde

L’art pour dénoncer

Les élèves approfondissent l’idée que l’art est une arme pour dénoncer. La pièce de théâtre Antigone de Sophocle reprise par Anouilh pose la question de l’individu face au pouvoir. Le personnage d’Antigone, jeune adolescente rebelle dénonçant l’injustice, est une figure qui parle aux élèves.

De plus, l’étude de cette œuvre théâtrale permet de s’interroger sur la façon dont un mythe antique peut faire écho aux bouleversements historiques majeurs du XXème siècle

La littérature comme témoin de l’histoire

Les textes choisis pour l’étude sont dans la plupart des cas sélectionnés pour leur éclairage sur l’histoire contemporaine ou plus ancienne.

Questionnaire complémentaire : Progrès et rêves scientifiques

Pour établir son programme de français 3ème, l’enseignant rassemble des textes d’époques diverses qui traitent de la science et des progrès. Figurent parmi le corpus, des textes d’anticipation d’hier et d’aujourd’hui. Cette séquence est traitée de manière spécifique ou croisée avec les autres thèmes au programme de l’année.

La place de l’écriture dans le cours de français en 3ème

L’écriture est bien sûr en lien avec les lectures. Ainsi, le professeur demandera à votre enfant de rédiger des écrits personnels (souvenirs d’enfance, de famille, d’amitié, etc.) dans le cadre de la séquence sur l’écriture de soi. Il n’est pas rare que le professeur invite la classe à constituer un « dossier Moi » dans lequel chacun consigne des écrits personnels, colle des images, des photos, etc. Ce travail de prolongement de la séquence est très apprécié des élèves, car il constitue un espace de liberté dans lequel chacun peut s’exprimer, de manière confidentielle s’il le souhaite.

⏩ Découvrez sur notre site des exercices de français pour les élèves de 3ème.

L’étude de la langue au programme de français 3ème

Comme pour les niveaux de classe antérieurs, l’enseignement du français passe par l’étude de la langue, réalisée en lien étroit avec la lecture. Le cours propose en enrichissement permanent du lexique. La classe progresse dans l’acquisition du vocabulaire du théâtre, du vocabulaire des émotions et des sensations. Elle poursuit l’étude du fonctionnement des figures de style, etc.

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La place de l’oral dans les activités du cours de français

Des activités spécifiques sont mises en place par l’enseignant pour l’oral. Chaque élève présente oralement une lecture, un texte qu’il a rédigé (ex. : souvenir rédigé pendant la séquence sur l’autobiographie). Il s’entraîne à prendre la parole lors de débats au sein de la classe et accorde une attention toute particulière à l’écoute de ses camarades.

L’épreuve de français au DNB

En début d’année scolaire, parents et enfants sont inquiets au sujet des épreuves du brevet. Ce premier examen dans la scolarité n’est pourtant pas à redouter. Toutes les activités mises en place au cours de l’année visent l’acquisition de compétences. Ces compétences permettront aux élèves de passer l’épreuve de français du DNB sereinement. Des entraînements réguliers à l’épreuve sont organisés et des fiches de révisions de brevet sont constituées au fur et à mesure. Les troisièmes seront en capacité de faire preuve d’esprit d’analyse, d’esprit critique et de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral. Notons que le français peut rapporter 100 points. L’épreuve se déroule comme suit :

  • une analyse de texte à réaliser en fonction d’une série de questions ;
  • une dictée et un exercice de réécriture ;
  • une expression écrite.

 

L’épreuve de français au DNB ne doit pas être redoutée. Si votre enfant fournit un travail régulier, il met toutes les chances de son côté ! Le programme de français en 3ème est riche, mais les compétences s’acquièrent par étapes. Chaque élève trouve son rythme progressivement et prend le chemin de la réussite !

 



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