Évaluation français 3ème : conseils et fiches 

Nos conseils pour réaliser les évaluations en classe de 3ème

L’évaluation en classe de troisième est indispensable pour mesurer les acquis de la classe. Elle prend différentes formes. Elle mesure l’acquisition d’un point précis ou d’une somme d’activités inscrits au programme. Il n’existe pas vraiment d’évaluation toute faite puisque chaque séquence est unique. Au collège, elle est conçue sur mesure, en fonction des objectifs et des supports choisis par l’enseignant. Le rythme de travail de la classe détermine également la nature des contrôles. Voyons ensemble quelques ressources et conseils pour organiser efficacement l’évaluation français 3ème.

Les différentes évaluations français 3ème

Faire la distinction entre évaluations intermédiaires et évaluations finales

Pour connaître au plus près le niveau d’acquisition de la classe, vous allez vous appuyer sur des évaluations ponctuelles et des évaluations sommatives. Les premières, d’une durée d’une heure au maximum, visent à vérifier l’acquisition d’un point particulier du cours. Par exemple, vous contrôlez que la classe connaît les quatre valeurs du présent, qu’elle maîtrise les types et formes de phrases, les déclinaisons du verbe, etc. La dictée 3ème constitue une évaluation intermédiaire récurrente. Les évaluations intermédiaires sont programmées chaque semaine, il faut en prévoir plusieurs au sein d’une même séquence pour savoir s’il est temps de passer à la compétence suivante. Vous verrez alors s’il est préférable de procéder à de la remédiation ou s’il faut prévoir plus d’exercices pour consolider les acquis.

L’évaluation finale est plus conséquente que l’évaluation intermédiaire. Comme son nom l’indique, elle vise à faire le bilan sur l’ensemble des compétences acquises au cours du chapitre, son contenu est plus dense. Chaque point abordé pendant les dernières semaines fait l’objet d’un exercice ciblé.

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Alterner les évaluations de connaissances et de compétences

L’évaluation de connaissances suppose que l’élève ait pris connaissance d’un sujet et qu’il l’ait mémorisé. Par exemple, dans une séquence ayant pour support des lettres de poilus de la Première Guerre, le vocabulaire de l’argot militaire est étudié. La classe est ensuite capable d’énumérer des termes comme « bectance, grolles, barda, gourbi, gueule cassée », etc. L’évaluation de compétences que vous pouvez prévoir ensuite indiquera d’employer tout le vocabulaire dans un écrit d’invention comme la rédaction de la lettre d’un soldat adressée à son épouse restée à l’arrière. L’acquisition du vocabulaire est nécessaire pour enrichir le vocabulaire et améliorer les compétences en expression écrite.

Évaluer l’expression orale en 3ème

L’écoute d’un texte et son interprétation

L’écoute de textes (discours, chansons, plaidoiries, etc.) doit se faire de façon régulière. Les élèves se concentrent afin d’identifier les informations importantes qu’ils notent au fur et à mesure. Au fil des exercices, la classe est capable de faire la distinction entre l’implicite et l’explicite, et de hiérarchiser les informations selon leur importance.

La prise de parole devant la classe

En classe de troisième, les élèves s’entraînent tous les jours à la prise de parole en public. L’enjeu principal est de se sentir prêt pour l’oral du brevet. La classe pratique plusieurs types d’exercices comme les exposés et les comptes-rendus. L’étude des œuvres au programme permet d’organiser des prises de parole régulières dont l’objectif principal est de formuler un avis personnel argumenté.

L’enseignant évalue les interventions de la classe en mettant en avant des critères de réussite précis :

  • un propos contenant des arguments clairs et organisés ;
  • une énonciation fluide et audible ;
  • une gestuelle adaptée à la situation (regard vers le public, pas de lecture des notes personnelles).

Pendant la prestation d’un ou plusieurs élèves, le reste du groupe est actif. Chaque élève est chargé d’évaluer ses camarades en suivant une grille d’évaluation préparée par le professeur. Cette grille (rédigée sur une fiche) est utilisée pour tous les types de prestation orale : récitation d’un texte mémorisé, extrait d’une pièce de théâtre, proclamation d’un discours. Le corrigé est effectué oralement, lors d’une séance de mise en commun.

⏩ Lisez sur notre site les valeurs de l’impératif – 3ème – Évaluation.

Évaluation de la lecture de documents, textes et images

Lecture de l’image

Depuis plusieurs années, les élèves pratiquent la lecture d’images. Les programmes de français au collège font mention de sa mise en œuvre. Pour chaque document à analyser, l’enseignant propose un questionnement (une problématique) pour orienter la réflexion. La première étape est de demander au groupe classe de procéder à la description du document. Pour ce faire, le vocabulaire de la lecture d’image est obligatoire. On rappelle si besoin, la nécessité d’observer le premier plan, l’arrière-plan, les titres et sous-titres, la lumière, les lignes de force, etc.

Prenons l’exemple de l’affiche du film Un secret, adaptation du livre de Philippe Grimbert. L’étude du roman autobiographique et de son adaptation cinématographique s’inscrit dans le thème « Se chercher, se construire ». La problématique posée à la classe pour l’analyse de l’affiche pourrait être : « Dans quelle mesure le contenu de l’affiche suggère-t-il la présence d’un lourd secret familial ? ».

Les réponses devront s’organiser en utilisant le vocabulaire adapté ainsi qu’en suivant un plan précis. 

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Compréhension de l’écrit

L’étude des œuvres littéraires est au cœur du programme de littérature en classe de 3ème. Tous les genres littéraires sont abordés. Les nombreux exercices de français 3ème contribuent à fournir aux élèves des compétences de lecture. Au fur et à mesure des semaines, l’élève devient un lecteur autonome. Les évaluations de lecture prennent le plus souvent la forme d’une série de questions permettant à l’élève de répondre à des hypothèses d’interprétations.

L’évaluation de type brevet

Le sujet de français au brevet comporte une rédaction. Les candidats ont le choix entre deux sujets.

Le sujet d’invention

Le sujet d’invention a un lien avec le texte analysé dans la première partie de l’épreuve de français. Il s’agit de rédiger un texte en mobilisant son imagination. Ainsi, les élèves sont amenés à écrire par exemple la suite d’un texte, rédigent une scène de théâtre, une lettre ou un poème. Les exercices d’écriture que vous proposez sont fréquents tout au long de l’année. Le jour de l’épreuve, les troisièmes sont habitués aux contraintes de ce type d’écrit.

Le sujet de réflexion

Le sujet de réflexion demande à l’élève de mobiliser sa capacité à réfléchir au sujet d’un problème et de formuler son avis personnel de manière argumentée. Vous ne devez pas manquer de préparer votre classe à ce type d’écrit, en mettant en place des exercices très réguliers. Chaque texte étudié peut faire l’objet d’un questionnement aboutissant ensuite à la formulation d’une opinion.

Les évaluations de la langue en 3ème

Les évaluations de langue sont effectuées elles aussi, le plus souvent possible. Vous pouvez cloisonner en interrogeant tour à tour les piliers fondamentaux : l’orthographe, la conjugaison et la grammaire. Il est possible également de concevoir des évaluations de langue comportant un exercice pour chaque pilier.

L’évaluation français 3ème fait partie des activités hebdomadaires du cours de français. C’est une activité qui pèse lourd dans le quotidien du professeur qui doit prévoir un temps de correction important. Cependant, ces évaluations sont nécessaires pour connaître parfaitement le niveau de compétences des élèves.



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