Manuel français 4ème : comment bien l’utiliser ?

En cette troisième année de collège, le manuel de français 4ème fait toujours partie du matériel utilisé en classe. Les élèves ont l’habitude de recourir à cet ouvrage qui propose d’innombrables textes classiques ou tout au moins appartenant au patrimoine littéraire français. Le professeur construit ses séquences à partir d’une sélection de documents se trouvant dans le manuel distribué aux élèves, mais ce n’est pas une obligation. Il peut décider de passer outre ce livre, pourtant pratique et contenant beaucoup de ressources.

Le manuel de français en 4ème

Depuis plusieurs années, les manuels de français sont composés de deux parties bien distinctes : séquences et outils de la langue. En tant qu’enseignant vous verrez que ces deux parties ne forment pas des blocs distincts et indépendants (il existe une multitude de renvois d’une partie à l’autre). L’étude de la langue n’est pas déconnectée des textes, bien au contraire, mais la partie grammaire-orthographe-conjugaison fournit des leçons et des exercices supplémentaires bien ciblés. Pour prendre un exemple, la dictée 4ème se prépare grâce à des ressources développées dans cette partie réservée à l’étude de la langue. 

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L’utilité du manuel de français en classe de 4ème

Les manuels de dernière génération des maisons d’édition comme Nathan, Belin ou Hachette sont bien conçus, associant pour chaque niveau de classe le manuel numérique correspondant. Le graphisme, les couleurs et les images sont sélectionnés pour rendre le livre dynamique et pour capter l’attention des élèves. Il est loin le temps du manuel austère de nos parents (Lagarde et Michard) ! Le manuel numérique est devenu indispensable pour l’interaction avec la classe, très réceptive il faut le dire à l’image (animée ou non). À titre d’exemple, pour l’étude d’une peinture de Courbet dans le cadre de la séquence sur le réalisme au XIXème siècle, vous auriez tout avantage à projeter l’image au tableau. L’étude des lignes de force, de la lumière, des contrastes de couleur est plus dynamique avec le support vidéo.

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Le manuel de français choisi par les professeurs

Comme pour chaque niveau de classe, le manuel de français 4ème distribué aux élèves a été choisi par l’équipe pédagogique de français. Les enseignants choisissent de l’utiliser comme ils l’entendent. Vous pourrez donc l’utiliser pour une séquence précise (la poésie par exemple) et de ne pas vous en servir (ou peu) pour le genre théâtral. Tout dépend de ce que contient le manuel et de ce que vous envisagez de faire étudier à la classe.

Comment se servir du manuel de français 4ème ?

Les pages présentant le programme de l’année

Pour commencer, lisez les Instructions officielles placées dans les premières pages. Cela permet de les avoir bien en tête et de pouvoir retrouver un point précis du programme en cas de besoin. Ensuite, le manuel présente le programme de Lettres de la classe de 4ème à partir de chapitres que l’on nomme séquences. Certains manuels privilégient les entrées par la langue, d’autres par les œuvres picturales, d’autres encore par les textes littéraires. En observant la structure de chaque séquence, on déduit les partis pris des auteurs du manuel et les décisions qui ont prévalu. Il faut bien connaître les programmes, se les approprier et faire des choix en fonction des classes et en n’omettant pas vos propres goûts.

La partie réservée aux séquences de français

Deux tiers du livre sont réservés aux séquences. Ces séquences sont souvent construites à partir d’un genre ou d’une œuvre littéraire. Vous pouvez décider de suivre le fil conducteur proposé tout en retirant ou en ajoutant des activités que vous aurez vous-même façonnées. Vous trouverez dans les séquences du manuel des textes intéressants pour les élèves. Vous pouvez vous fier aux choix des auteurs, ils ont été pour la plupart enseignants (et le sont encore pour certains). Ils ont une idée de la réception des textes dans les classes de collège. Ils savent par expérience, ce qui fonctionne ou non.

Faire le choix de ne pas utiliser le manuel

Bien connaître le contenu de deux ou trois manuels de référence

Vous pouvez préférer mixer le contenu de plusieurs manuels. Pour cela, il faudra garder en ligne de mire la problématique que vous proposez à la classe. L’objectif de toutes les séances composant la séquence est de répondre à la problématique de départ. Chaque séance est un morceau de puzzle et tend à éclairer un aspect de la problématique sous-jacente. Si vous suivez plusieurs manuels, il se peut que les angles d’attaque soient différents. Il faudra faire une véritable synthèse de tous les contenus avant de faire votre plan de séquence qui suivra des objectifs pédagogiques précis. Prenez garde de ne pas être trop ambitieux. Fixez des objectifs atteignables et réalistes. De toute manière, vous pourrez toujours réajuster vos exigences en fonction du travail réalisé par la classe. Les enseignants ne cessent de revoir leur copie en fonction des résultats sur le terrain !

Construire des séquences pédagogiques sans recourir aux manuels

Le jeune professeur de Lettres que vous êtes sans doute fera peut-être le choix de ne pas utiliser de manuel de français 4ème. C’est tout à fait possible, mais il faudra vous justifier auprès des élèves et des parents. Ils ne sont pas habitués à laisser le livre de français à la maison. Cela exigera de concevoir tous les supports par vous-même. Vous devrez donc avoir des idées et une très bonne connaissance des programmes pour être certain d’être « dans les clous ». Cela peut être très compliqué en début de carrière lorsqu’on a une idée approximative du niveau des élèves, pour un niveau donné. 

 

Le manuel est un support pédagogique bien utile. Il rassure le jeune enseignant qui n’a pas encore assez de recul pour s’en affranchir. Pour chaque cycle d’apprentissage, il est d’usage que l’enseignant ait recours au livre de français, mais ce n’est pas une obligation. Notons qu’il existe en dehors du manuel scolaire, un cahier d’exercices de langue en accompagnement. Ce cahier est édité en version papier ou numérique par les maisons d’édition spécialisées dans le domaine scolaire : Nathan, Belin, Hachette, etc.

 



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