Organiser des dictées en 4ème : conseils et ressources

Nos conseils et astuces autour des dictées en 4ème

Parmi les nombreuses activités mises en place par le professeur dans le cours de français, figure la sacro-sainte dictée. Redouté par les uns, adoré par les autres, cet exercice perdure dans les pratiques de chaque niveau de classe du collège. Depuis longtemps, la dictée fait partie intégrante du cours. Proposée comme un rituel familier, elle n’est plus appréhendée avec anxiété comme autrefois. Voyons ensemble comment organiser des dictées en 4ème.

Comment se déroule une dictée en classe de 4ème ?

La place de la dictée dans l’acquisition des compétences en langue

Pour chaque niveau de classe au collège, l’orthographe, et plus largement l’étude de la langue, s’inscrit dans un ensemble d’objectifs à atteindre. Les Instructions officielles détaillent tous ces objectifs dans les documents d’accompagnement. Ce qui est fondamental pour le jeune enseignant, c’est de considérer la dictée comme un outil pédagogique au service de l’apprentissage du français. C’est un moyen de vérifier l’acquisition de compétences et ce n’est pas une fin en soi.

Les exercices de dictée sont des étapes intermédiaires dans la séquence en cours de déroulement, ils ne constituent pas l’épreuve ultime à réussir. L’évaluation des compétences en orthographe repose sur bien d’autres activités comme la rédaction, le résumé, le compte rendu, la mise par écrit d’une opinion, etc.

⏩ Lisez sur notre site : Conjugaison – Étude de la langue – 4ème

Les activités et exercices préparatoires à la dictée

Avant d’aboutir à la dictée d’un extrait d’œuvre ou à la dictée d’un texte que vous aurez composé vous-même, réfléchissez aux objectifs. Avant de pouvoir rédiger un texte sans erreur, l’élève doit mobiliser des connaissances.

Pour permettre un apprentissage progressif, ciblez la dictée sur des compétences ou connaissances précises. Par exemple, vous pouvez faire une dictée qui portera sur les accords du groupe verbal avec le sujet. Avant cela, les élèves auront revu la règle et auront fait une série d’exercices. Ils auront planché sur des tableaux de conjugaison, des accords sujet-verbes dans des phrases à construire, dans des textes à trous, des questionnaires à choix multiples, etc. Plus les exercices sont nombreux, plus la compétence s’installe durablement. L’exercice de dictée permet de faire le point à un moment donné du processus d’acquisition de la compétence.

Des séances en salle informatique sont très utiles pour varier les activités. Les collèges font souvent l’acquisition de logiciels pour les différents enseignements dispensés. En français, il est fréquent que les élèves aient accès à des logiciels d’entraînement et de révision en orthographe, conjugaison et grammaire.

⏩ Découvrez sur notre site : Orthographe – Étude de la langue : 4ème – Soutien scolaire : exercices cours évaluation révision

L’énonciation du texte choisi pour la dictée en 4ème

Quel type de texte sélectionner pour la dictée en classe ?

Au début de l’année, des textes avec des structures de phrases simples sont indiqués. Vous pouvez faire ainsi un diagnostic rapide des compétences déjà acquises. Ensuite, les extraits choisis proviendront des textes littéraires, issus des œuvres étudiées en classe. Les dictées correspondront à l’esprit Brevet. Vous pourrez faire le choix de quelques dialogues du Cid de Corneille, un passage de la nouvelle réaliste de Maupassant, La Parure. Chaque texte aura fait l’objet d’un travail en classe. Par exemple, la classe aura suivi un cours sur les verbes introducteurs de la parole (pour Le Cid), sur le vocabulaire réaliste (La Parure), etc.

La première lecture présente la totalité du texte sans pause ni commentaire. La seconde découpe le texte en phrases et expressions et prononce la ponctuation. La dernière lecture reprend tout le texte sans prononciation. On envisage ici un déroulement sans mauvaise compréhension ni interruption des élèves. Il faudra réajuster (faire plus de pauses si besoin) en fonction des questions éventuelles.

La bonne prononciation des mots et la tonalité

Les élèves connaissent parfaitement cet exercice d’orthographe. La dictée en 4ème fait partie du processus d’apprentissage de la langue. L’enseignant procède à la prononciation des mots du texte en adoptant un rythme ni trop lent ni trop rapide. Le ton ne sera pas monocorde mais dynamique, voire enjoué, pour capter l’attention des élèves. La classe connaît le déroulement de la dictée, elle est habituée à la fragmentation des phrases. 

Inutile de préciser qu’il faudra imposer des règles pour que l’activité se déroule sereinement. Une grande écoute et de la patience sont exigées. Chaque élève doit avoir le temps de rédiger et ne pas être « pressé » par les autres ! La dictée invite à la bienveillance de tous.

L’exercice ne doit pas durer trop longtemps. Elle exige beaucoup de concentration de la part de tout le monde, professeur compris ! Toute la classe doit être « au diapason » pour rédiger au fur et à mesure de la dictée de l’enseignant. Préférons faire cette activité fréquemment pour que chaque élève soit bien rodé. Au brevet des collèges (DNB), l’exercice est concentré sur vingt minutes seulement, relecture comprise.

La mise en place d’un corrigé formateur

Avant de procéder à la correction proprement dite, laissez un temps de redécouverte du texte, écrit quelques jours plus tôt. Il va corriger de lui-même certaines erreurs (fautes d’inattention, compréhension du sens a posteriori) sans être accompagné. La correction collégiale est appréciée des jeunes. Projetez au tableau une version erronée du texte de la dictée. Les fonctionnalités du tableau numérique permettent de surligner, d’entourer les mots mal orthographiés, d’ajouter du contenu. Confiez successivement le stylet (du tableau numérique) à plusieurs élèves, ils se chargent de corriger avec plaisir. Cette façon de proposer la correction est dynamique et déculpabilisante. Chacun prend en compte les difficultés de l’autre. N’oublions pas que les élèves présentant des troubles « dys » font l’objet d’une prise en charge particulière.

 

Pour prolonger la correction, l’enseignant peut utiliser le manuel de français 4ème et proposer des exercices particuliers.

 

Le déroulement de la dictée en classe de 4ème n’est pas toujours évident en classe entière. Les effectifs des classes dans les collèges sont lourds. On compte environ trente élèves par classe. On comprend aisément que certaines activités ne soient pas faciles à mener. L’étude de la langue se fait progressivement, tout au long de l’année scolaire et doit faire l’objet d’une programmation précise par l’enseignant.

 



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