Prédicat – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Prédicat

Programme

Cycle 3

  • Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens.
  • Distinguer phrase simple / phrase complexe

Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase

= de quoi on parle et ce qu’on en dit ?

= à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs ?

Mise en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase, le prédicat de la phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe), le complément de phrase (un groupe nominal, un groupe prépositionnel ou groupe adjectival, subordonnée)

Cycle 4

  • Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Fonctionnement de la phrase simple

Le chien                                                                  effrayait les enfants.

  1. de la phrase   dit quelque chose sur        ß        Prédicat de la phrase

                              dit ce que fait le sujet

       Thème                                                                    Propos

= ce dont on parle                                                    =ce que l’on dit du thème

GN                ß——       GV (verbe+complément)

Fonction : Sujet                                                       Fonction : prédicat

Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet     

1- Phrase 

  • Exprimer une prédication qui consiste à attribuer des propriétés à des êtres ou objets

Forme canonique : Sujet + Prédicat

Le prédicat dit quelque chose sur le sujet

  • Étymologie : attribut

2- Phrase non-verbale

= ordre inversé

  • Excellent, ce café !

Adj. – P.     Sujet

  • Au secours !

Groupe prép. – P.

3- Utilité

  • Penser la langue comme un système
  • Favoriser la réflexivité sur la langue en considérant la phrase comme une suite de groupes organisés autour du verbe principal
  • Proposer un apprentissage progressif des constituants
  • Utiliser la langue pour écrire : rédiger des phrases simples.

4- Activités

  • Manipuler le sujet, le prédicat, les compléments de phrase
  • Démarche réflexive (comment repérer les principaux constituants d’une phrase simple ? Le sujet répond à la question «  de quoi parle-t-on ? ».

Le prédicat peut-être entouré  par ne… pas (nié)

Les compléments de phrase peuvent être déplacés, supprimés

  • Mémorisation
  • Réinvestissement

5- Phrase non-verbale

  • GN + GV
  • GN à Fonction sujet

GV à verbe et ses compléments – Pas de fonction dans les grammaires traditionnelles

L’étiquette Prédicat est donc parfois utilisée pour caractériser la fonction syntaxique du GV.



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