Etude d’un procédé d’écriture – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Etude d’un procédé d’écriture

Séance 1

  • Lecture silencieuse et questions (rituel) : vérifier la compréhension à un premier niveau. Repérage d’informations ponctuelles concernant le paratexte, identifier le narrateur, les personnages.
  • Observation de la 4ème de couverture, couverture, illustration : rapport entre le texte et l’image. Pas avant la découverte du contenu (sinon ça gâche la lecture)
  • Ou écouter un récit en manifestant sa compréhension, en répondant à des questions

Genre

Merveilleux, évènements surnaturels, contes de fée

compétences : s’exprimer, rendre compte de sa lecture, justifier, réagir

Compétences

  • Encyclopédique
  • Idéologique
  • Linguistique
  • Logique
  • Rhétorique
  • Capacité d’abstraction des élèves plus importante à partir du CM1

Travail sur l’élucidation du sens

+ interprétation

Comment entretenir le suspense ?

Etude structurelle du texte (démontage du texte)

+ Progression des sentiments

+ chute

Guidage nécessaire à à l’oral

Questions :

Lecture + questionnaire = vision très traditionnelle de l’explicitation de texte (questionnaire individuel écrit)

Puis mise en commun (l’enseignant écrit les réponses au tableau, les élèves copient)

Séance 2 – Production d’écrits

= projet d’écriture (rédaction et résumé)

Faire plusieurs jets

+ confrontation

Evaluation : mais pas par les pairs

Ou débat interprétatifs, liens avec d’autres ouvrages

Prolongements 

  • Enrichissement lexical
  • Connaissances culturelles
  • Expression orale, écrite (réécriture collective)
  • Histoire des arts
  • Arts visuels



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