Grammaire 2 – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Grammaire 2

Améliorer les compétences en lecture-compréhension + production d’écrits

Andrée CHEDID : la grammaire en fête

Erik ORSENNA : la grammaire est une chanson douce

Démarches

  • Transmissive : énonce la règle + illustration + exercices d’application

Limite : cloisonne la grammaire et ne garantit pas une mobilisation des savoirs

  • Inductive : l’élève construit les savoirs. Situation de recherche, explication de la démarche. Tenir compte des représentations et connaissances intuitives des élèves par rapport à la langue. Echanges oraux pour faire émerger les représentations erronées. + automatisation

Séance

Dictée = support de réflexion et de verbalisation

  • Observation préalable du texte puis exercices d’analyse et /ou d’entrainement
  • Passation de la dictée (lecture magistrale)
  • Relecture (instrumentée)
  • Notation positive (dictée à trous) pour différencier + évaluation par compétence

Activités

Ritualisées, brèves, fréquentes (et ludique au cycle 2)

Ateliers (situation problème)

Approche ludique : éveiller l’intérêt des élèves. Invite à prendre conscience de la nécessité de comprendre le système pour apprendre à écrire en employant une syntaxe et une orthographe correcte.

  • Exercices structuraux : à trous, lacunaires, exercices de réemploi, analyse de frome, QCM, puzzles
  • Exercices ludiques : défi des conjugaisons, textes tronqués verticalement

Manipulation : repérage du verbe, du sujet, à partir d’une question inductive, du groupe verbal (prédicat), transformation de phrase avec passage du singulier au pluriel et inversement, commutation du sujet, pronominalisation, encadrement par c’est qui…

Bilan : explicitation des procédures et des méthodes en commun dans les phases de recherche puis individuellement avec des exercices.

  • Retour réflexif à l’oral, écrit avec des schémas
  • Expliquer comment et pourquoi

Dictée : négociée, vigilance orthographique

Débats

Parcours langage : leçons, réinvestissement dans un projet d’é



Grammaire (la suite) – Carte mentale CRPE pdf