Poudlard une école extraordinaire (Harry Potter) – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Poudlard une école extraordinaire (Harry Potter) au Cm2

La porte s’ouvrit immédiatement. Une grande sorcière aux cheveux noirs, vêtue d’une longue robe vert émeraude se tenait dans l’encadrement. Elle avait le visage sévère des gens qu’il vaut mieux éviter de contrarier, pensa aussitôt Harry.

  • « Professeur McGonagall, voici les élèves de première année, annonça Hagrid.
  • Merci, Hagrid », dit la sorcière, je m’en occupe.

Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir tout entière et le plafond si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages.

Guidés par le professeur McGonagall, ils traversèrent l’immense salle au sol dallé et entrèrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année. Harry entendait la rumeur de centaines de voix qui lui parvenaient à travers une porte située sur sa droite. Les autres élèves devaient déjà être là. L’exiguïté des lieux les obligea à se serrer les uns contre les autres et ils restèrent debout en silence, lançant autour d’eux des regards un peu inquiets.

– « Bienvenue à Poudlard, dit le professeur McGonagall. Le banquet de début d’année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l’école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.

Les maisons
Leurs qualités courageux, braves, déterminés rusés,

fiers,

provocateurs

dévoués, patients,

loyaux

Intelligents pleins d’esprit, sages
Les élèves aiment… les défis la stratégie l’entraide les apprentissages

 

Questionnaire

Dans cet extrait de Harry Potter, pourquoi les élèves de première année ont-ils été rassemblés ?

Décris le professeur McGonagall. Quel effet produit-elle sur les enfants ?

Numérote les évènements du récit dans le bon ordre chronologique.

Des cris s’élèvent à l’arrivée d’une vingtaine de fantômes.  
Les élèves de première année sont conduits dans une petite salle exigüe.  
La porte s’ouvre sur une grande sorcière aux cheveux noirs.  
Le professeur McGonagall fait un discours puis repart.  

Harry entend de nombreuses voix à travers une porte fermée, de qui peut-il s’agir ?

Quels sentiments habitent Harry Potter en ce jour de rentrée ? Colorie les adjectifs qui conviennent.

Inquiet Apaisé Détendu
Euphorique Angoissé Anxieux
Soucieux Fébrile Terrifié

Concernant les lieux, indique si les affirmations suivantes sont VRAIES ou FAUSSES.

Le plafond est d’un blanc nacré presque transparent :……
Un somptueux escalier de marbre monte aux étages : …
Des torches enflammées sont fixées aux murs de pierre : ……
Des rideaux en velours vert émeraude obstruent la lumière : ……

« Merci, Hagrid, dit la sorcière, je m’en occupe. » De quoi la sorcière va-t-elle s’occuper ?

Quel évènement se déroule à la fin de chaque année scolaire ? Pourquoi est-il très important ?

Chaque maison a une couleur : associe la couleur, la maison et ses caractéristiques.

Gryffonder Sagesse et intelligence Serdaigle
Ruse et provocation Entraide Courage et détermination
Défis Poufsouffle Apprentissages
Serpentard Stratégie Loyauté et patience

 



Lecture

Doc 1 a Poudlard une école extraordinaire – CM2 – Harry Potter – Récit pdf

Doc 1 a Poudlard une école extraordinaire – CM2 – Harry Potter – Récit rtf

Questionnaire

Doc 1 b Poudlard une école extraordinaire – CM2 – Harry Potter – Questionnaire + Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2

Tables des matières Rentrée / école - Récits - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3