La polysémie, ce concept fondamental de la langue française, gagne en importance lors de la transition vers la 6ème. C’est un univers où un même mot peut avoir plusieurs sens, enrichissant ainsi notre langage. Ainsi, apprendre la polysémie en 6ème est un jalon essentiel dans l’apprentissage du français. Cette page est consacrée à vous aider à explorer et à comprendre ce concept, en mettant l’accent sur le vocabulaire français pour les 6ème et le lexique pour les 6ème, deux outils incontournables pour maîtriser la polysémie.
Cours de vocabulaire sur la polysémie des mots en 6ème. En français, certains mots n’ont qu’un seul sens (ex : une guitare), on dit qu’ils sont monosémiques. Cependant la majorité des mots ont plusieurs sens, on dit alors qu’ils sont polysémiques (du grec : poly = plusieurs et semeion = signification ). Ex : – L’élève réalise des opérations en cours de mathématiques. La chirurgienne réalise une opération à cœur ouvert. Tous les mots ont un sens propre et ceux…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème. Consignes des exercices : Le même mot a été effacé dans ces quatre phrases. Retrouve-le : Voici 4 phrases avec le mot « loup ». Relie-les aux phrases de même sens. Emploie le mot « piste » dans une phrase qui pourrait être prononcée dans : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les différents sens d’un mot. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Connaître différentes expressions avec un même mot. Consignes de l’évaluation : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression utilisant l’autre sens dans la case vide : Emploie le mot « baguette » dans une…
Exercices corrigés sur le sens propre et figuré en 6ème 1/ Voici cinq phrases contenant le mot main. Relie-les aux phrases de même sens. 2/ Les mots en gras sont-ils au sens propre au figuré ? Coche la bonne case puis remplis l’autre case en inventant une phrase qui propose un autre emploi du mot. 3/ Un même mot a été effacé de ces quatre phrases. Lequel ? 4/ Les mots en gras sont utilisés au sens propre. Invente des…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La polysémie des mots”. DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…
La polysémie des mots – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème DÉFINITION ►Monosémique = 1 seul sens Ex. :Il a une otite ► Poly sémique = plusieurs sens Ex. :L’élève réalise des opérations. = mathématiques Ex. :Le chirurgien réalise une opération. =chirurgie →C’est le contexte qui permet de déterminer le sens du mot. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un sens figuré Ex….
Le lexique et le vocabulaire français pour les 6ème
Apprendre la polysémie en 6ème n’est effectivement pas tâche facile. Cependant, une compréhension précise du lexique et du vocabulaire français peut servir d’instrument précieux dans cette démarche. Mais avant d’approfondir ce sujet, il est important de comprendre la différence fondamentale entre le lexique et le vocabulaire.
Définitions et explications : différence entre lexique et vocabulaire
L’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine spécifique constitue le lexique. C’est un répertoire de mots organisé en fonction de critères tels que l’origine, la nature ou le sens. Le lexique est une entité fixe qui ne change pas au fil du temps.Le vocabulaire, quant à lui, est l’ensemble des mots qu’un individu connaît et utilise. Il est variable et évolue en permanence en fonction de l’exposition à de nouvelles expressions, de l’apprentissage et des expériences personnelles.
L’importance du lexique et du vocabulaire pour comprendre la polysémie
La polysémie, qui désigne le fait qu’un mot peut avoir plusieurs sens, est un concept central en français. Posséder un lexique et un vocabulaire solides est donc essentiel pour naviguer efficacement dans cette mer de significations possibles et pour améliorer ses compétences en lecture et en écriture.
Comment les ressources Pass Éducation peuvent aider à apprendre et maîtriser le vocabulaire et le lexique en 6ème
Les ressources de Pass Éducation offrent un accompagnement complet pour l’apprentissage du vocabulaire et du lexique en 6ème. Grâce à une multitude d’exercices pratiques, d’activités interactives et de supports pédagogiques, les élèves ont l’opportunité de renforcer leur compréhension de la polysémie et d’enrichir leur vocabulaire de façon ludique et efficace.
Questions fréquentes sur l’apprentissage de la polysémie en 6ème
Pourquoi est-il important d’apprendre la polysémie en 6ème année ?
L’étude de la polysémie, c’est-à-dire des différents sens d’un même mot selon le contexte, est une compétence clé en français. Elle permet aux élèves de mieux comprendre les nuances de la langue, améliore la compréhension de textes plus complexes et enrichit leur expression écrite et orale. En 6ème, les élèves commencent à aborder des textes de plus en plus sophistiqués, d’où la nécessité de maîtriser cette compétence.
Quelle est la différence entre lexique et vocabulaire ?
Le lexique est l’ensemble des mots d’une langue, tandis que le vocabulaire fait référence aux mots qu’une personne connaît et utilise. En d’autres termes, le lexique est un outil pour apprendre de nouveaux mots et enrichir son vocabulaire. Une bonne maîtrise du lexique aide donc à comprendre et utiliser correctement la polysémie.
Comment améliorer ses compétences en polysémie, vocabulaire et lexique en 6ème ?
La lecture régulière est une excellente manière de renforcer ces compétences. Par ailleurs, le site Pass Éducation propose des ressources variées et adaptées au niveau de 6ème pour apprendre et maîtriser la polysémie, le vocabulaire et le lexique. Ces ressources comprennent des exercices interactifs, des fiches de révision et des quizz.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.