Pédagogie, didactique, apprentissage – Carte mentale CRPE 2023

Carte mentale CRPE – Pédagogie, didactique, apprentissage

Pédagogie, didactique, apprentissage

PROJET D’ÉCOLE

  • 3 ans, par l’équipe pédagogique, coordonné par le directeur, conçu en fonction des enseignements du précédent projet, des besoins des élèves et des axes prioritaires.
  • Objectifs généraux :
    • Répondre aux besoins des élèves et particulièrement aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la personnalisation des parcours.
    • Utiliser les possibilités offertes par les dispositifs d’aide et d’accompagnement, notamment les activités pédagogiques complémentaires (APC) pour améliorer la fluidité des parcours.
    • S’inscrire dans le cadre réglementaire en vigueur : refondation de l’école, refondation de l’éducation prioritaire, programmes en lien avec le socle commun.
    • Appliquer les principes/priorités nationales et académiques

L’ÉCOLE : 3 PILIERS

  • Animation, pilotage et impulsion pédagogique
  • Organisation et fonctionnement de l’école
  • Relation avec les parents er les partenaires.

LES CYCLES

Décret du 24 juillet 2013

  • C1 : cycle des apprentissages premiers
  • C2 : cycle des apprentissages fondamentaux
  • C3 : cycle de consolidation
  • C4 : cycle des approfondissements

CLASSE

Différentes catégories d’affichage : règlement, didactique, décoratifs, travaux d’élèves.

Emploi du temps :

  • Ecole maternelle : pas d’horaires par champ disciplinaire. BO du 26/03/2015 : « toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’élève, une situation riche de multiples possibilités d’interprétation et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage ».
  • Ecole élémentaire ; les horaires des nouveaux programmes sont en ligne sur le site du ministère.

DOCUMENTS DE PRÉPARATION

  • Cahier-journal :
    • Outil de planification
    • Mémoire du travail effectué
    • Peut être journalier (déroulé ou organisation des séances prévues dans la journée) ou hebdomadaire (vision synoptique des éléments abordés sur l’ensemble de la semaine).
  • Fiches de préparation :
    • Outils de réflexion didactique et pédagogique et supports de la conduite de classes
    • Permettent d’anticiper sur l’organisation des séances ou séquences, les supports, les consignes, les obstacles, les outils d’aide, la différenciation.
  • PPRE : quand plusieurs aides sont nécessaires, il garantit la cohérence. Actions ciblées sur des compétences précises. Mis en place quand l’enseignant pense qu’un élève n’atteindra pas le palier du socle qui le concerne.

 



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