Parcours citoyen – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Parcours citoyen

CONSTRUIT AUTOUR DE 

  • EMC
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Enseignement du jugement, de l’argumentation et du débat

1h/semaine

Axes des programmes d’EMC fondés sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’homme et dans la Constitution de la 5ème République.

Éducation aux médias / à l’information

Développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion.

Éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense

Renforcer le lien armée/nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

+ attestation de première éducation à la route (APER)

OBJECTIF

  • Connaître les valeurs de la République
  • Devenir des citoyens responsables et libres

Contribue au domaine 3

LOI DE 2013

EMC < instruction civique/morale, éducation civique, enseignement civique, juridique et social

Objectif de l’EMC :

  • Articuler des valeurs, des savoirs, des pratiques.
  • Développer des capacités de délibération et de discussion (débats, dilemmes moraux, débats à visée philosophique)
  • Former un sujet moral capable d’agir dans la relation à l’autre : l’EMC repose sur la coopération, la prise de responsabilité, pratiques participatives
  • Valoriser l’engagement des élèves dans la communauté, à l’école et en-dehors de l’école.

Enjeux :

  • Transmettre et faire partager les valeurs qui fondent la république et la démocratie : liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect et lutte contre les discriminations (valeurs constitutionnelles de la République française, inscrite dans la déclaration des droits de l’hommes et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946).
  • Favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.
  • Viser à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique à développement des disponibilités permettant aux élèves de devenir progressivement conscient de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.

4 DIMENSIONS

  • Sensibilisation : acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et sentiments.
  • La règle et le droit : acquisition du sens des règles du vivre ensemble
  • Jugement : comprendre et discuter les choix moraux rencontrés
  • L’engagement : mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis à vis d’autrui.

 



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