Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…
Exercices avec les corrections sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. A. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et…
Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le…
Séquence complète sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de…
Orthographe – Exercices et Evaluations sur Les Accords particuliers des adjectifs en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Souligne les noms dont dépendent les adjectifs en gras et accorde…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les accords du participe passé en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Accorde correctement ces participes passés employés comme des adjectifs. ❷** Coche…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords dans le groupe nominal (GN) complexe en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Indique si l’accord de l’adjectif est correct en…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne le ou les sujet(s) de chaque verbe en gras de…
Orthographe – Exercices sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (2) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne les verbes correctement accordés dans chacune des phrases suivantes. ❷** Conjugue les…
Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Participe présent, gérondif et adjectif verbal – Évaluation d’orthographe Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Orthographie correctement les participes présents, gérondifs ou adjectifs verbaux formés sur les verbes entre parenthèses. Donne le participe présent des verbes suivants et emploie-les au gérondif dans des phrases de ton invention. Souligne l’intrus dans chaque liste suivante. Complète le tableau suivant. Participe présent ou adjectif verbal Orthographie correctement les participes présents, gérondifs…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur le participe présent, gérondif et adjectif verbal Consignes pour cette évaluation : Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés. Réécris ces phrases en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive par un groupe au gérondif et indique la fonction de ce dernier. Complète les formes suivantes en faisant les accords nécessaires. Emploie chacun de ces mots dans une phrase. Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après un…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes…
Contrôle à imprimer pour la 3ème Accords du participe passé – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés comme il convient. Réécris le texte suivant en remplaçant « la jeune femme » par « les jeunes gens » et « le comte et la comtesse » par « le couple ». Fais toutes les modifications nécessaires. Accorde les participes passés comme il convient. Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes….
Évaluation avec le corrigé sur les accords du participe passé – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Réécris ces phrases en remplaçant leur sujet par les noms proposés. Attention aux accords. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade dans quelles circonstances et comment tu as déjoué un piège. Ton récit aura pour temps dominant le passé composé. …
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accords du participe passé Évaluation avec le corrigé – Orthographe Consignes pour cette évaluation: Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes pronominaux et dis s’ils sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, réfléchis ou réciproques. Réécris ensuite les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Réécris ce texte en conjuguant les verbes soulignés au plus-que-parfait. Complète les phrases suivantes à ta…
Évaluation à imprimer sur les accords du participe passé – Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète, si c’est nécessaire, les participes passés, après avoir souligné les COD des verbes à l’infinitif. Réécris ces phrases en conjuguant leur verbe principal au passé composé et en faisant les modifications nécessaires. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade une scène de rencontre amoureuse lue dans un roman que tu…
Carte mentale sur « Les mots invariables » pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…
Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 3ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 3ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. EZ ►-EZ à la fin → Verbe…
Vidéo pédagogique interactive sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » se présente sous…
Vidéo pédagogique interactive sur les accords dans un GN complexe pour le collège, niveau 5ème, 4ème et 3ème. Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords dans un GN complexe – 5ème – 4ème – 3ème – Carte mentale pdf…
Vidéo pédagogique interactive pour la 3ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords complexes sujet verbe 1 Carte-mentale pdf…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç ….
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ». Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! » Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…