Nombres jusqu'à 999 999 999 : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres jusqu'à 999 999 999 - Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombres jusqu'à 999 999 999 : CM1

Leçon et exercice : Nombres jusqu'à 999 999 999 : CM1

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM1 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 2 dans les nombres suivants : Dans le nombre 832 715 064 : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention à…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26 012 603 Quel nombre correspond à cette décomposition ? Décompose ce nombre : 59 012 405 sous la forme 4Trouve les nombres qui se cachent derrière ces décompositions 1- Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Recopie et mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 315 621 900 1- Recopie et mets le signe qui convient : < ou > a) 4 125 789…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants :   Voir les fiches Télécharger les documents Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 pdf Exercices-CM1-Repérer placer sur une…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…


Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : Remplis le tableau ci-dessous. Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf six-cent-vingt-trois-mille neuf-cent-mille Remplis le tableau ci-dessous. Combien de ….. ….. y a-t-il dans….. Réponse centaines de milliers 512 640 ? dizaines simples 935 147 ? unités de mille 609 063 ? centaines simples 480…


Lire la suite

Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 « Comparer des nombres » signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Si tous les chiffres sont les mêmes, alors…


Lire la suite

Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 La vie est apparue il y a longtemps sur Terre. Par exemple, les animaux ci-dessous sont apparus il y a environ : Herrerasaurus : 230 000 000 années Opabinia : 520 000 000 années Gastornis : 60 000 000 années Smilodon : 2 500 000 années Ammonite Grammoceras thouarsense : 200 000 000 années Trilobite Phacops rana : 385…


Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée La droite ci-dessous montre les populations de certains pays. Indique combien d’habitants vivent dans ces pays. Bangladesh Brésil Etats- unis Place sur cette droite les populations des pays suivants : Indonésie : 265 000 000 Mexique : 120 000 000 Pakistan : 207 500 000 Relie les nombres à la place qu’ils occupent.   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on…


Lire la suite

Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants : Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre Compare les nombres suivants : a. 642 315 804 ….. 82 614 753 b. 548 630 214 ….. 710 358 610 c. 123 465 789 ….. 123 456 789 Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre : a. 953…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres suivants en chiffres. Réécris correctement ces nombres en chiffres pour pouvoir les lire à haute voix, puis écris-les en lettres. Ecris les nombres suivants en chiffres. Un million six-cent-quatre-vingt-quatre mille trois-cent-vingt-sept : ….. Neuf-cent-quatre millions trois-cent-soixante-sept-mille huit-cent-douze : ….. Soixante-quatre millions cent-cinq-mille trois-cents : ….. Sept millions cinquante-huit mille trois-cent-quatre-vingt-onze: ….. Réécris correctement ces nombres en chiffres…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Les très grands nombres auxquels tu as peut-être été déjà confronté(e) s’écrivent jusqu’aux millions, voire jusqu’aux milliards (que nous ne traiterons pas ici). Les millions sont la troisième classe de nombres et sont aussi composés d’unités, de dizaines et de centaines, comme les milliers et les unités simples : un million correspond à 10 groupes de cent mille, dix millions à 10 groupes d’un million et cent…


Lire la suite

Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Pour décomposer un nombre, on détaille combien de centaines de millions, de dizaines de millions, d’unités de millions, de centaines de milliers, de dizaines de milliers, d’unités de mille, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans ce nombre. Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant…


Lire la suite

Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 : Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Quel est ce nombre ? Décompose les nombres suivants.   Quel est ce nombre ? a) 7×100 000 000 + 6×10 000 000 + 1×100 000 + 7×10 000 + 3×1 000 + 1×10 ….. b. 4×100 000 000 + 7×10 000 000 + 6×10 000 + 9×1 000 + 4×100 + 2×10 + 3×1 ….. Combien y a-t-il….. a. de…


Lire la suite

Milliard – Grands nombres – Cm1 – Exercices – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Milliard – Grands nombres – Cm1 – Exercices – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Les grands nombres (jusqu’au milliard) Exercices Lis oralement des (très) grands nombres: a) 34 690 b) 65 812 c) 78 999 d) 92 003 e) 123 567 f) 345 007 g) 670 234 h) 789 000 000 i) 2 567 000 j) 4 000 100 k) 7 112 112 l) 12 020 070 m) 32 700 000 n) 90 000 009 o) 34 030 500 p) 999 888 777 q) 2 000 000 r) 1 600 000 300 s) 1…


Lire la suite

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2  – Leçon

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…


Lire la suite

Tables des matières Nombres jusqu'à 999 999 999 - Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3