Le Requin pèlerin – Lecture – EDL – Décrochage scolaire

Le Requin pèlerin – Lecture EDL – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA

Lecture compréhension – Etude de la langue: grammaire conjugaison, vocabulaire

Le Requin pèlerin

Le requin pèlerin fréquente tous les océans (on dit qu’il est cosmopolite !)… mais aussi la mer Méditerranée ! Il apprécie les eaux froides et tempérées. Il semble absent des zones tropicales. Il s’aventure très près des côtes. En hiver, quand la nourriture est rare, il s’enfonce dans les eaux profondes. Mais certains individus migrent probablement vers des latitudes clémentes !

Pourquoi l’a-t-on appelé requin « pèlerin » ?

> Est-ce en hommage à son caractère « voyageur » ? Ce poisson n’apparait qu’à certaines saisons… Il est de passage partout où il vit. Le reste du temps, on ne sait pas trop où il est !   > Est-ce plutôt en raison de son anatomie ? Ses grandes fentes branchiales rappelleraient le soufflet de la pèlerine (cape) des pèlerins de Compostelle!

Le requin pèlerin est le deuxième plus gros poisson du monde… juste après le requin baleine ! C’est un géant totalement inoffensif. Pour se nourrir, le requin pèlerin filtre l’eau de mer pour récupérer le plancton.

Le requin pèlerin est une espèce vulnérable car il grandit lentement et se reproduit peu.

 

A – Je lis je comprends

1/ De quoi se nourrit le requin pèlerin ?

2/ Pourquoi dit-on que c’est un requin cosmopolite ?

3/ Coche les bonnes affirmations :

4/ Le requin pèlerin mesure ……… m et pèse …… tonnes.

5/ Complète : Son nom de ‘’pèlerin’’ rappellerait :

 

B – J’étudie la langue

Grammaire

Indique la nature des compléments circonstanciels : Lieu/ temps / manière / cause
1/ Il se nourrit exclusivement de tous petits animaux marins.
2/ Il s’aventure très près des côtes.
3/ En hiver, quand la nourriture est rare, il s’enfonce dans les eaux profondes.
4/ Le requin pèlerin est une espèce vulnérable car il grandit lentement […]

Conjugaison

1/ Pour … nourrir, … poisson filtre l’eau de mer. (ce/se)

2/ Il capture le plancton en surface … en profondeur ; le reste du temps, on ne sait pas trop … il est ! (ou/où)

3/ Le requin pèlerin … une espèce vulnérable car il grandit lentement … se reproduit peu. (et/est/es) Complète avec ce/se ou/où est/et/es.

1/ Il a payé très cher …. téléphone !
Elle …. recoiffe souvent dans la journée.

2/ – … est ma montre ? Je ne la retrouve pas ! – Dans le salon … dans ta chambre !

3/ Elle … française ; toi, tu…. américain. Pierre est tombé … il pleure.

Orthographe

1/ Pour … nourrir, … poisson filtre l’eau de mer. (ce/se)

2/ Il capture le plancton en surface … en profondeur ; le reste du temps, on ne sait pas trop … il est ! (ou/où)

3/ Le requin pèlerin … une espèce vulnérable car il grandit lentement … se reproduit peu. (et/est/es)

Vocabulaire

Voici deux familles de mots. Barre dans chacune d’elles les 2 mots intrus.

 



Le Requin pèlerin – Lecture – EDL – Décrochage scolaire pdf

Le Requin pèlerin – Lecture – EDL – Décrochage scolaire rtf

Le Requin pèlerin – Lecture – EDL – Décrochage scolaire – Correction pdf