Les mesures de masses – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire – PDF à imprimer

Les fondamentaux pour la vie: Les mesures de masses au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. 

Gramme, centigramme, milligramme des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: “Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie”

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur les mesures de masses mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir “les fondamentaux pour la vie”.

Domaine : Grandeurs et mesures

Objectifs de la leçon : – Estimer et utiliser les unités principales de mesures de masses (t, kg, g) – Connaitre les équivalences des principales unités de longueurs (1kg = 1000 g ; 1 t = 1000 kg) – Connaitre l’équivalence utilisée dans les recettes de cuisine. (1 ml = 1g ; 1 cl= 10 ml)

Vocabulaire :  unités des masses (t, kg, g), ; poids ; centilitre/millilitre (associés au gramme)

  • Feuille de route (pour les parents)
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation
  • Des exercices d’application
  • Leçon
  • Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir pour l’enfant :

1/ Je sais estimer des petites masses en grammes (g) : aliments, lettres, ingrédients recette.
2/ Je sais estimer des masses plus lourdes (t/kg) : bétail, camion, valise… + équivalences
3/ Je connais les outils de mesure de masses : balance alimentaire, pèse-personne, pèse-bagage, pèse-bétail, pèse-lettre.

 



Feuille de route pour parents-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire pdf

Feuille de route pour parents-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire rtf

Découverte-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire pdf

Découverte-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire  rtf

Leçon-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire pdf

Leçon-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire pdf

J’applique-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire – Correction pdf

Entrainement-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire pdf

Entrainement-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire rtf

Entrainement-mesures de masses-CM-Décrochage scolaire-Correction pdf