Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture EDL – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA

Lecture compréhension – Etude de la langue: grammaire conjugaison, vocabulaire

Blanche-Neige et les sept nains

(…) Le matin venu, quand Blanche-Neige s’éveilla, elle vit les sept nains et prit peur. Mais ils se montrèrent si gentils qu’elle leur raconta toute son histoire, et comment sa belle-mère avait voulu la faire mourir

– Si tu veux, tu veux bien t’occuper de notre ménage, lui dirent les nains, si tu tiens tout bien propre et bien rangé, tu peux rester chez nous ; tu ne manqueras de rien.

Blanche-Neige accepta et resta chez les sept nains

– Prends garde à ta belle-mère ! lui dirent-ils le lendemain. Elle saura bientôt que tu es ici ; ne laisse entrer personne !

Mais la reine, qui s’imaginait être la plus belle de toutes, interrogea son miroir. Il lui répondit : « Reine, vous êtes la plus belle ici ; mais derrière les sept collines, dans les bois, auprès des nains, Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi. »

A – Je lis je comprends

1/ Quel est le lien de parenté de la reine avec Blanche-Neige ?

Les sept nains habitent dans une petite maison derrière les collines. vrai   faux
La reine est jalouse de Blanche-Neige car elle est plus intelligente qu’elle. vrai   faux
Blanche-Neige ne se méfie pas des sept nains quand elle les voit. vrai   faux
La vieille femme tend un piège à Blanche-Neige afin de l’empoisonner. vrai   faux

2/ Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses :

3/ Sous quels traits la reine apparut-elle devant Blanche-neige pour la tromper ?

4/ Explique la ruse de la Reine envers Blanche-Neige afin de la convaincre de croquer dans la pomme.

5/ Les 7 nains ordonnèrent à Blanche-Neige de :

B – J’étudie la langue

Grammaire

1/ Surligne en jaune dans le texte une phrase courte déclarative, en vert une phrase exclamative, en bleu deux phrases injonctives (ou impératives) et en orange une phrase interrogative.

2/ Dans le dernier paragraphe, souligne deux phrases à la forme négative. Transforme – les en phrases affirmatives.

Conjugaison

3e personne du singulier 3e personne du pluriel
Blanche-Neige elle s’éveilla
elle vit
elle prit
elle raconta
La reine elle interrogea
elle frémit
elle fabriqua
Le miroir il répondit
3e personne du pluriel 3e personne du singulier
Les nains ils dirent

1/ Voici quelques verbes du texte au passé-simple de l’indicatif. Conjugue-les aux personnes indiquées

2/ Encadre dans le texte 5 verbes à l’impératif présent :  ex :  Prends garde

Orthographe

1/ Voici des homonymes grammaticaux : pour les mots en jaune, indique si on peut les remplacer par : et puis ; étais ; était ; pour les mots en vert : indique si on peut les remplacer par avais ou avais.

Vocabulaire

1/    La pomme avait été préparée avec tant de ruse 

Observe le mot ruse dans la phrase puis barre l’intrus qui n’est pas un synonyme de ce mot.

2/ Cherche dans le texte deux contraire du mot répondit : 

 



Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire pdf

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire rtf

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire – Correction pdf