Harry Potter à l’école des sorciers – Lecture – EDL – Décrochage scolaire

Harry Potter à l’école des sorciers – Lecture EDL – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA

Lecture compréhension – Etude de la langue: grammaire conjugaison, vocabulaire

Harry Potter à l’école des sorciers

Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie … Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours de vol. Les Serpentard étaient déjà là, ainsi qu’une vingtaine de balais soigneusement alignés sur le sol. Harry avait entendu parler Fred et George se plaindre de la qualité des balais de l’école qui se mettaient à vibrer quand on volait trop haut ou qui tiraient un peu trop à gauche. Madame Bibine, professeur de vol, arriva bientôt. Elle avait des cheveux courts et gris et des yeux jaunes comme ceux d’un faucon.

A – Je lis je comprends

1/ Comment s’appelle l’école des sorciers ?
 Padlard  Poudlard  Poularde

2/ Cite les cours enseignés à l’école des sorciers.
3/ Comment s’appelle le professeur du cours de vol ?

4/ Coche la bonne réponse :

Ses cheveux sont :  blonds  bruns  gris  longs  courts
Ses yeux sont :  verts  bleus  jaunes

5/ Que doivent dire les élèves à leur balai pour qu’il se lève ?

6/ Le balai de Harry Potter fut obéissant.  VRAI  FAUX

B – J’étudie la langue

Grammaire

Observe cette phrase :

Harry jeta un coup d’œil à son balai.

1- Surligne le COD en jaune et le COI en vert.

2- Relève dans le texte un autre COD et COI (Surligne-les dans le texte).

Conjugaison

1- Relève les verbes à l’impératif du texte et indique à quelle personne ils sont mis.

2- Conjugue ces verbes à la 2 ème personne du singulier puis à la 1 ère du pluriel.

Orthographe

Observe les mots du texte contenant les lettres, c g et s.
1- Dans le texte, trouve un autre mot ayant la même valeur (son) que le mot donné.

2- Que se passe-t-il avec la lette g dans une vingtaine de balais ? Et la lettre s dans cheveux gris ?

Vocabulaire

1- Relève cinq mots particuliers du texte qui appartiennent à l’univers de la sorcellerie.

2- Barre les deux intrus qui n’appartiennent pas à la famille de mots suivante :

 



Harry Potter à l’école des sorciers-Décrochage scolaire pdf

Harry Potter à l’école des sorciers-Décrochage scolaire rtf

Harry Potter à l’école des sorciers -Décrochage – Correction pdf