Les mesures de masses et décimaux – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire

Les fondamentaux pour la vie: Les mesures de masses et décimaux au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. 

Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez sur les mesures de masses et décimaux mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».

Objectifs de la leçon : – Utiliser les unités principales de mesures de masses (t, kg, g) – Comprendre la signification décimale dans les mesures de masse (2,5 Kg= 2 Kg 500 g), (1,8 t = 1 tonne 800 kg)

Vocabulaire : unités des masses (t, kg, g), ; poids ; pèse-personne, balance alimentaire/de cuisine ; pèse-bagage
● Feuille de route (pour les parents) ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation ● Des exercices d’application ● Leçon ● Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais lire et interpréter des masses d’ingrédients utilisées dans une recette de cuisine(kg/g).
2/ Je sais lire et interpréter des masses plus lourdes utilisant la tonne (t) et le kilogramme (kg) – cas du bétail –
3/ Je sais reconnaitre quelques outils de mesure de masse : balance alimentaire, pèse-personne … et en lire l’affichage électronique.

 



Feuille de route parents – Les mesures de masses et décimaux – CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf

Feuille de route parents – Les mesures de masses et décimaux – CM – 6ème -Décrochage scolaire rtf

Découverte – Les mesures de masses et décimaux – CM-Décrochage scolaire pdf

Découverte – Les mesures de masses et décimaux – CM-Décrochage scolaire rtf

Tableau de conversion – Les mesures de masses et décimaux – CM-Décrochage scolaire pdf

Tableau de conversion – Les mesures de masses et décimaux – CM-Décrochage scolaire rtf

Leçon – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire pdf

Leçon – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire rtf

J’applique -Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire pdf

J’applique -Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire rtf

J’applique – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire – Correction pdf

Entrainement – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire pdf

Entrainement – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire rtf

Entrainement – Les mesures de masses et décimaux – CM -Décrochage scolaire – Correction pdf