Natation (Caractéristiques élèves) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Natation (Caractéristiques élèves)

Ce que l’élève fait vs ce qui justifie ce qu’il fait

Liées au cycle ou à l’imagination (comportement typique)

Caractéristiques

Je constate que :

  • Position inclinée [E]
  • Utilisation des bras et des jambes [P]
  • L’élève entre dans l’eau par la tête [E]
  • L’élève n’utilise que les jambes [P]
  • L’élève garde la tête hors de l’eau et regarde devant [R]
  • L’élève respire de face [E]
  • Battements des jambes [P]
  • L’élève regarde le ballon [I]

ERPI

[E] à Équilibre : la verticalité est la référence. L’élève met toujours un pied au sol ou s’accroche au bord.

[R] à Respiration : OUT/IN/IN+. Tête hors de l’eau

[P] à Propulsion : appuis solides, hypertonicité, mouvements saccadés, pédale dans/hors de l’eau.

[I] à Information : repères visuels/aériens, yeux ouverts/fermés, regard porté vers le fond/l’avant/le mur

Caractéristiques typiques

  • Peur d’avaler de l’eau
  • Maintien d’équilibre de terrien
  • Maintien du regard devant et non dans l’eau

Hypothèses (ressources)

J’émets des hypothèses…. :

Affectives : regard vers le fond, peur de couler, peur que l’eau entre en respirant sur le côté

Informationnelles : regard vers le fond ou ne regarde pas vers quoi il va, il regarde ses pieds. Repères visuels.

Motrices :

  • A acquis la flexion du cou
  • N’a pas automatisé le ciseau de brasse
  • Modification de l’équilibre (passage d’un équilibre vertical à horizontal à poussée d’Archimède = centre de gravité) à test de flottaison
  • Coordination bras/jambes, bras/tête
  • Propulsion : les bras deviennent propulseurs
  • Respiration : volontaire par la bouche, pour améliorer l’efficacité propulsive et diminuer les résistances à l’avancement
  • Dissociation haut/bas

Cognitives : fait appel aux représentations = méconnaissance de l’intérêt d’adopter une expiration active et complète (inspiration réflexe courte). Efficacité des battements de jambes.

+ ressources énergétiques : ajuster la durée et la qualité de l’effort à ses propres potentialités.



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