Course d’orientation (2) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Course d’orientation (2)

Variables

  • Site : fermé (école), ouvert (bois)
  • Connu/inconnu
  • Support (dessin, photo, plan simplifié, carte)
  • Taille du groupe
  • Temps (plus ou moins long)
  • En équipe, en relai
  • Longueur du parcours, nombre de balises
  • Valeur des balises
  • Etoile, papillon

Interdisciplinarité

  • Développement durable : dimension économique, sociale
  • Parcours santé (gérer son effort, rapport à la nature)
  • Parcours citoyen (éducation aux medias, apprentissage coopératif)
  • Maths : travail sur les échelles, QCM
  • Arts visuels : collage, photos, maquettes
  • Français : verbalisation des itinéraires, récits sur les forêts
  • Histoire/géographie : découvrir le milieu proche

Niveaux

Niveau 1 = le citadin débutant

  • Ne connaît pas les légendes
  • Crie (dans les bois)
  • Suit souvent un autre groupe
  • Cache les balises
  • N’utilise que les routes ou chemins
  • Ne sait pas orienter sa carte
  • S’arrête souvent

Niveau 2 = l’explorateur

  • Maitrise les informations simples de la carte
  • Se déplace à l’aide de repères simples (sentiers, fossés, talus à éléments remarquables)

Caractéristiques élève : trouve les balises mais ne gère pas le temps

Carte 1/10000ème à 1 cm = 100 m (rando)

1ère carte 1/1500ème à 1 cm = 15 m (à l’école)

photos à plan à carte à 1/1500ème à 1/2500ème à 1/5000ème

Acquisition visée : se déplacer en trottinant sur des chemins en tenant et en orientant un plan, une carte simplifiée.

Niveau 3 = le coureur aguerri

Acquisitions visées : se fixer un contrat de parcours et le réaliser en utilisant plusieurs éléments (carte, boussole…)

  • Mémorise les points-clés de sa progression
  • Utilise une stratégie de course (choix de l’itinéraire)
  • Utilise des repères fins au cours de son déplacement
  • Adapte sa course au terrain
  • Prend des risques maitrisés

 



Course d’orientation (2) – Carte mentale CRPE pdf