Jeux et sports collectifs – Carte mentale CRPE 2023

Carte mentale CRPE – Jeux et sports collectifs

Caractéristiques élèves

Cycle 1 

  • Grappe
  • Fuite

Cycle 2 

  • Beaucoup de perte de balles individuelles
  • Choix inadaptés

Cycle 3

  • Beaucoup de perte de balles collectives
  • Choix inadaptés

Maitriser des techniques spécifiques

Cycle 1 

  • Faire rouler
  • Porter
  • Lancer

Cycle 2 

  • Tirer
  • Passer
  • Défendre en gênant
  • Courir

Cycle 3

  • Dribbler
  • Défendre en interceptant

Se repérer dans l’espace

Cycle 1 

Un espace connu, petit, non-interpénétré et structuré

Cycle 2 

Un espace élargi, structuré et interpénétré (3C3)

Cycle 3

Similaire avec moins de structure

Faire les bons choix tactiques / stratégiques

Cycle 1 

  • Entre vitesse et précision

Cycle 2 

  • Faire les bons choix entre passe et tir

Cycle 3

  • Faire les bons choix entre passe, tir et dribble
  • Se répartir les rôles

Hypothèse principale

Cycle 1 

Affective : peur de la balle, égocentrisme

Cycle 2 

Motrice : âge d’or des apprentissages moteurs

Cycle 3

Informationnelle : quantité d’information importante

Situations

Cycle 1 

  • Balles brulantes
  • Relai avec parcours
  • Parachute
  • Horloge

Cycle 2 

  • Balle au capitaine
  • Horloge
  • 2 contre 1
  • Locomotive

Cycle 3

  • Poules-renards-vipères
  • Basket-ball
  • Ultimate
  • 3 contre 1 puis 1 contre 1
  • 3 contre 1 +1 +1

 



Carte mentale – Jeux et sports collectifs en synthèse pdf