Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ? ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean…
Évaluation à imprimer sur les écritures fractionnaires Bilan avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Addition / même dénominateur Calculer : EXERCICE 2 : Soustraction / même dénominateur. Calculer : EXERCICE 3 : Addition / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 4 : Soustraction / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 5 : Calculs divers. Calculer…
Opérations sur les fractions – 5ème – Cours Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions: Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même…
Multiplication – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/Calcule les expressions suivantes : a. =….. b. =….. c. =….. d. =….. 2/ Calcule les produit suivants et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 4/ Julie a recopié d’une poésie. Elle a appris de ce qu’elle a recopié….
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il…
Multiplication – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/Calcule les expressions suivantes : a. =….. b. =….. c. =….. d. =….. 2/ Calcule les produit suivants et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 4/ Antoine doit lire un livre. La première semaine, il a déjà lu le…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier des fractions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier des fractions” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier des fractions” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours …