Mini serre pour fenêtre – CM1 – CM2 – 6ème – Ateliers Créatifs – Do It Yourself – Upcycling
Regardez pousser vos petites graines au fil des jours !
Cette activité de recyclage créatif (Mini serre pour fenêtre) permet aux élèves de CM1, CM2 et 6ème de donner une seconde vie à des objets du quotidien. À travers les différentes étapes de réalisation, ils développent leur créativité, leur dextérité et leur capacité à suivre une démarche de fabrication. Une activité pédagogique idéale pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement tout en apprenant par la pratique.
MINI SERRE POUR FENÊTRE
Matériel :
• La serre à télécharger puis imprimer (Page 2)
• Des ciseaux
• Une pochette en plastique
• Des ciseaux
• De l’adhésif
• De l’eau
• Du coton
• Des graines (lentilles ici, c’est rapide à germer, les haricots sont idéals également)
Étapes de fabrication
- Découpage du modèle de la serre :
Suivez la ligne pointillée pour découper le modèle de la serre (page 2), découpez le milieu pour faire la porte de la serre. - Découpage de la pochette :
Découpez une pochette plastique pour en faire une poche de la taille du modèle. - Fermeture de la pochette :
Fermez la pochette sur le côté ouvert avec du ruban adhésif pour la rendre imperméable. - Remplissage de la pochette :
Remplissez le fond du sac avec du coton, ajoutez des lentilles puis de l’eau. Le coton doit être bien humide. - Fixation à la fenêtre :
Collez la poche à une fenêtre à l’aide de ruban adhésif. - Assemblage final :
Recouvrez la pochette avec le modèle de la serre et voilà, votre mini serre est prête, il ne reste qu’à attendre que ça pousse !
Pense écolo !
Au lieu de jeter une pochette en plastique transparente un peu usée ou abîmée, donne-lui une seconde vie ! En la transformant en mini-serre, tu évites de créer un déchet et tu apprends à observer la nature sans rien gaspiller.
Mini serre pour fenêtre – CM1 – CM2 – 6ème – Ateliers Créatifs – Do It Yourself – Upcycling pdf