Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République – 2013 – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République – 2013

GRANDES PRIORITÉS

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Refondre l’éducation prioritaire
  • Donner la priorité à l’école primaire
  • Redéfinir les programmes
  • Améliorer les rythmes scolaires
  • Transmettre les valeurs de la République
  • Reconstruire la formation des enseignants
  • Rapprocher l’éducation et l’économie
  • Développer le numérique éducatif

OBJECTIFS

Cette loi :

  • reconnaît que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir,
  • affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves
  • intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire.

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maitrise du socle en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite.

NOUVEAUTÉS

  • Dispositif plus de maitres que de classes : mettre un enseignant supplémentaire en REP (beaucoup d’élèves en difficultés). Peut co-intervenir en classe ou prendre quelques élèves en groupe.
  • Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : adaptations mises en œuvre
  • Réforme des rythmes scolaires (impact sur les classes, les élèves)
  • Liaison école-collège (mise en place du nouveau cycle 3)
  • APC (forme, contenu ?)
  • Utilisation du numérique et des TICE à l’école
  • Prévention du décrochage scolaire :
    • Partenariats éducatifs
    • Relation école/famille
    • Valorisation des élèves et évaluation positive
  • Mise en œuvre des nouveaux programmes

EN RÉSUMÉ

  • Cette loi reconnaît que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir ; affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire.
  • Objectif de l’école à développer les potentialités de tous les élèves, les conduire à la maitrise du socle en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de la réussite.

 



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