Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
• Distinguer les différents types de phrases.
• Attribuer du sens à la ponctuation finale.

Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercices
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation

Phase 1 : Découverte des types de phrases

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier les différents types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase exclamative. Nous apprendrons à identifier ces types de phrases et trouver le type de points (ponctuation) qui convient à chacune d’elle en fonction de son sens.

A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
→ Pouvez-vous déjà me rappeler ce qu’est une phrase ?

Le maitre note au tableau ces 3 phrases : Je mange du chocolat. Elle a faim Va sac billes.
● Dites -moi si c’est une phrase ou non. Pourquoi ? 1. Oui, commence par une majuscule, se finit par un point ; a du sens 2. Non, a du sens mais manque la majuscule et le point. 3.Non, majuscule et point mais n’a pas de sens.
Le maitre résume : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose (a du sens).
→ Une phrase peut-elle se terminer par une autre sorte de point que le point simple ? Si oui en connaissez-vous d’autres ? le point d’interrogation et d’exclamation.

Matériel : Fiche 1 Les types de phrases – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Objectifs : Identifier les types de phrases.

1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Faire la lecture magistrale du texte en marquant particulièrement l’intonation. On pourra faire jouer le dialogue par des élèves volontaires.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● Comment appelle-t-on ce type de texte ? Qui parle dans ce dialogue? C’est une bande dessinée : personnages qui parlent/ texte mis dans des bulles. Manon et sa mère.
● Résume en une ou deux phrases ce qu’ils se disent.
●Quel est le 3 ème personnage de la BD ? Pourquoi est-il en colère ? La pâtissière. Elle s’impatiente car les clients sont indécis.

2/ Découverte des étiquettes- phrases.
Matériel : Fiche 1 Les types de phrases – Découverte (élève)

Recherche 1 : Objectifs : Analyser les types de phrases.
Le maitre distribue une phrase à chaque binôme : les phrases de la découverte sont présentées sous forme d’étiquettes.
● Vous allez bien observer votre phrase ainsi que la ponctuation finale et bien réfléchir à ce qu’elle exprime. On laisse les élèves réfléchir quelques minutes.

Le maitre interroge les groupes :
1/ Il demande aux élèves quels sont ceux qui possèdent une question. Il écrit le mot ” QUESTION” au tableau et fait venir les élèves concernés.
Faire placer les étiquettes au tableau sous le mot ‘’QUESTION’’. Faire repérer le point d’interrogation à la fin des phrases et l’entourer. On demande aux élèves s’ils connaissent le nom de ce point. En déduire avec les élèves qu’il s’agit d’une phrase interrogative. Placer une étiquette ‘’ PHRASE INTERROGATIVE’’ en titre. Faire relire ces phrases. Que constates-tu à l’oral ? intonation montante.

2/ Le maitre demande ensuite quels sont ceux qui ont une phrase se terminant avec un point simple. Faire placer les phrases au tableau. On fait surligner les points simples. A quoi servent ces phrases ? A raconter, affirmer, donner une indication. En déduire avec les élèves qu’il s’agit d’une phrase déclarative. Placer le titre du type de phrase.



Présentation de la séquence – Les types de phrases – Ce1 pdf

Présentation de la séquence – Les types de phrases – Ce1 rtf

Découverte à projeter – Les types de phrases – Ce1 – matériel enseignant pdf

Découverte à projeter – Les types de phrases – Ce1 – matériel enseignant rtf

Découverte élève – Les types de phrase – Ce1 pdf

Découverte élève – Les types de phrase – Ce1 rtf

Phrases étiquettes – matériel enseignant – Découverte – Les types de phrases – Ce1 pdf

Phrases étiquettes – matériel enseignant – Découverte – Les types de phrases – Ce1 rtf

Application – élèves – Ce1 – Les types de phrases pdf

Application – élèves – Ce1 – Les types de phrases rtf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon   pdf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon   rtf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices   pdf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices   rtf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices - Correction   pdf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation   pdf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation   rtf

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation - Correction   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1