Les préfixes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les préfixes à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les préfixes au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

  • Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau.
  • Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes.

1/  Je découvre

« Points d’attention

Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est intrinsèquement porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir les repérer et les catégoriser pour être en mesure de générer d’autres mots et d’en comprendre le sens. Au CM1, nous proposons de se focaliser essentiellement sur les suffixes exprimant:

– le contraire : im-, in-, il-, ir-, dé-, dés-, mal-;

– la répétition: re-, ré-, r-

Faire lire le corpus d’étiquettes-mots individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute

Question 1 : Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.

Classement attendu :

  1. monter, démonter, remonter,
  2. attraper, rattraper, irrattrapable
  3. mobile, immobiliser
  4. habiller, déshabiller, rhabiller
  5. e. coller, incollable, recoller
  6. lire, illisible, relire
  • L’adulte demande ensuite de cacher le début des mots, puis il demande «  quel est le sens du radical ? » On attendra de l’enfant qu’il explique le sens du mot ou qu’il donne un synonyme. Le radical a le même sens dans chacun des mots.
  • « Quel sens différent apporte le début des mots par rapport au radical ? » Le préfixe veut parfois dire le contraire comme démonter et parfois il veut dire faire à nouveau comme recoller.

Pour aider l’enfant on lui propose de  plier l’étiquette pour ne faire apparaitre que le radical et le suffixe. En faisant réapparaitre le préfixe, il peut en déduire le sens apporté par ce dernier, et ainsi établir un premier classement.

2/  Lire la leçon et/ou la vidéo et/ou l’affiche   

3/ Je m’exerce

 



Les préfixes-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Les préfixes-CM1-Accompagnement scolaire rtf

Les préfixes-CM1-Exercices pdf

Les préfixes-CM1-Exercices rtf

Les préfixes-CM1-Leçon pdf

Les préfixes-CM1-Leçon rtf

Les préfixes-CM1-Affiche pdf

 

 

Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3