Les phrases interrogatives – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Construire des phrases interrogatives.

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions.

Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) …

Le quotidien est rempli de situations réelles où l’enfant est amené à poser des questions aux personnes qui l’entourent : la boulangère, la caissière, le primeur …. On va dans un premier temps imaginer ces situations puis lors de vos prochaines courses dans le quartier, c’est l’enfant qui posera les questions !

L’adulte demande :

Lorsque tu entres dans une boulangerie, que pourrais-tu demander poliment ? Est- ce que je peux avoir une baguette de pain s’il vous plait ?

Imaginons que tes cheveux soient trop longs et que tu ais besoin d’une coupe de cheveux. Comment demanderais-tu un rendez-vous au coiffeur ? Quand avez-vous de la place pour une coupe ?

Imaginons, qu’on veuille faire un gâteau mais qu’il nous manque des œufs, comment pourrais-tu demander à notre voisine cet ingrédient ? Bonjour Isabelle, tu as 6 œufs à nous prêter s’il te plait ?

L’adulte explique que lorsqu’on demande quelque chose et qu’on attend une réponse, on pose une question. Puis il demande comment appelle-t-on ces phrases ? Une phrase interrogative.

J’ai remarqué, lorsque tu as posé tes questions, que tu as utilisé plusieurs façons. Reprenons ensemble. Comment peut-on poser cette question orale « tu as faim ? » de plusieurs façons à l’écrit ?

1 : on utilise la formule « est-ce que » : Est-ce que tu as faim ?

2 : on inverse le sujet et le verbe : As-tu faim ?

3 : on peut utiliser des mots interrogatifs : Pourquoi as-tu faim ?

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2



Identifier et construire les phrases interrogatives- grammaire- CE2-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf


Tables des matières Types de phrases - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2