Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les phrases interrogatives » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
• Identifier des phrases interrogatives.
• Connaitre la construction des phrases interrogatives.
• Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses.
• Construire une question à partir d’une phrase déclarative.

Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercices
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation

Séance 1
Phase 1 : Découverte de la phrase interrogative

Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier un type de phrase : la phrase interrogative. Nous repérerons la présence de sa ponctuation finale : le point d’interrogation. Nous constaterons que nous pouvons rencontrer ce type de phrase sous 4 formes : 1- inversion verbe-sujet : Es-tu content ? 2- expression est-ce que : Est-ce que tu es content ? 3- mot interrogatif : Comment vas-tu ? 4- formule familière interrogative sans inversion : Comment tu vas ? Nous apprendrons à construire la phrase interrogative de ces 4 façons. Toutefois, la dernière construction ne sera pas traitée car surtout employée à l’oral.

A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
→ Pouvez-vous rappeler les différents types de phrases ?
→Comment s’appelle celle qui se termine par ce point : ? ?

Matériel : Fiche 1 La phrase interrogative –Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Objectifs : Identifier la phrase interrogative.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Faire la lecture magistrale du texte en marquant particulièrement l’intonation.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● Comment appelle-t-on ce type de texte ? A quoi le voit-on ? Qui parle ? C’est une BD / bulles. C’est Mme Durand qui parle.
● Dans cette BD, à qui Alice Durand téléphone-t-elle ? Pourquoi lui téléphone-t-elle ? Chez le garagiste pour savoir si sa voiture est réparée.
● Qu’en est-il de sa voiture ? Pourquoi Alice semble embêtée dans la dernière bulle ? Elle ne semble pas encore réparée et elle en a besoin pour partir en vacances.



Présentation de la séquence Les phrases interrogatives – Ce2 pdf

Présentation de la séquence Les phrases interrogatives – Ce2 rtf

Matériel enseignant – Découverte à projeter Les phrases interrogatives – Ce2 pdf

Matériel enseignant – Découverte à projeter Les phrases interrogatives – Ce2 rtf

Découverte élève Les phrases interrogatives – Ce2 pdf

Découverte élève Les phrases interrogatives – Ce2 rtf

Phrases découverte – élèves Les phrases interrogatives – Ce2 pdf

Phrases découverte – élèves Les phrases interrogatives – Ce2 rtf

Etiquettes matériel enseignant – Construire des phrases interrogatives – Ce2 pdf

Etiquettes matériel enseignant – Construire des phrases interrogatives – Ce2 rtf

Application – élèves Les phrases interrogatives – Ce2 pdf

Application – élèves Les phrases interrogatives – Ce2 rtf

Leçon Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Leçon Les phrases interrogatives – Ce2   rtf

Mémo Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Mémo Les phrases interrogatives – Ce2   rtf

Exercices Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Exercices Les phrases interrogatives – Ce2   rtf

Exercices Correction Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Evaluation Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Evaluation Les phrases interrogatives – Ce2   rtf

Evaluation Correction Les phrases interrogatives – Ce2   pdf

Tables des matières Types de phrases - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2