Les échelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les échelles” pour la 6ème

Notions sur la “Proportionnalité”

Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.

Une échelle de 1/10 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Une échelle de 1/5 permet : de multiplier les longueurs par 5 diviser les longueurs par 5
Une échelle de 2 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Représenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir  :  un segment de 1 m un segment de 10 cm

Exercice N°2

Voici un schéma du terrain de Laurent.

Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000

Exercice N°3

Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?

Exercice N°4

Compléter le tableau suivant :

Cas Échelle Dimensions sur le plan Dimensions réelles
1 1/5000 14 cm
2 1/20 6,4 m
3 9 cm 270 m
4 1,8 cm 27 m

Exercice N°5

Axel réalise une maquette de la tour Eiffel. La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. La maquette d’Axel mesure 3,24 cm. Quelle est l’échelle de la maquette ?

Exercice N°6

Sur une carte routière, deux villes sont distantes de 39,5 cm.

Elles se situent, dans la réalité, à 79 km l’une de l’autre. Quelle est l’échelle de cette carte ?

 



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Tables des matières Échelles - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : 6ème - Cycle 3